Patrick Richard conduira une nouvelle voiture au Rallye d'Allemagne
Course lundi, 21 juil. 2003. 16:13 dimanche, 15 déc. 2024. 07:35
Trèves - Champion canadien toutes-catégories et nord-américain de Groupe N en titre, Patrick Richard conduira une nouvelle Subaru à compter de la prochaine épreuve du championnat du monde des rallyes qui a lieu en Allemagne du 25 au 27 juillet prochains. Ce seront aussi les débuts mondiaux de Patrick dans un événement couru entièrement sur des routes en asphalte, inscrit dans la Classe Production.
Patrick Richard, seul pilote d'Amérique du Nord indcrit cette année en championnat du monde des rallyes sera donc aux commandes d'une Impreza WRX STi 2003, le même modèle que celui avec lequel il a remporté pour l'équipe Subaru Canada la sixième ronde du championnat canadien le 5 juillet (Rallye Baie-des-Chaleurs).
La nouvelle voiture a été construite spécifiquement pour les épreuves d'asphalte, soit le Rallye d'Allemagne en fin de semaine et le Tour de Corse - Rallye de France en octobre. « Je pense que notre vieille WRX commençait à montrer son âge et nous nous sommes rendus compte qu'il était plus judicieux d'inscrire une voiture pour l'asphalte plutôt que de modifier l'ancienne version " indique Patrick. " Nous voulons assurer un bon résultat et quelques points en Allemagne. Soyons optimismes, la nouvelle voiture nous aidera accomplir cet objectif ! ».
La nouvelle voiture propose les plus récentes innovations de la technologie STi et mettra Patrick et son équipe au même niveau que les équipages Subaru de la classe Production. La vieille voiture, plus lourde, pouvait encore donner illusion lors de certains événements sur gravier, courus plus tôt dans la saison. La nouvelle STi est plus légère, le centrage des masses meilleur et le différentiel central ainsi que le positionnement du frein ont été spécialement conçus pour l'asphalte. Avec le type de routes, fort rapides utilisées en rallye aujourd'hui, le fait que la suspension soit plus raide et les freins de diamètre plus grand devraient aussi aider.
Cependant, la stratégie de Patrick pour le Rallye d'Allemagne demeure sensiblement la même que pour les autres événements mondiaux : ne pas piloter au maximum partout afin de rallier la ligne d'arrivée et décrocher quelques points. « Je ne dis pas que je vais conduire lentement ! » explique Patrick, « mais je découvre les routes de la Moselle qui sont utilisées pour ce rallye, c'est aussi la seconde fois de ma carrière que je roule sur l'asphalte ».
Le Rallye d'Allemagne (ADAC Rallye Deutschland) s'annonce comme éprouvant pour les mécaniques, avec un mélange de routes en asphalte très rugueux, étroites et des conditions glissantes s'il pleut. Sur les bords, la protection du public est parfois assurée par de gros blocs de béton qui exigent des pilotes une attention extrême. « Sur le gravier, Patrick aime ralentir la voiture par un large mouvement de contre-braquage, sur l'asphalte, il ne peut pas faire cela » confie Bob Hermans, coordonnateur de l'équipe.
Patrick et son co-pilote norvégien Ola Flöene savent aussi qu'ils auront travailler fort sur leur prise de notes lors des reconnaissances cette semaine pour assurer à Patrick la confiance. « Nous raffinons le système de notes pour décrire les coins » explique Ola. « Nous avons besoin de plus d'exactitude pour aller plus vite, sinon nous prenons des risques excessifs ».
Pendant que les membres de Subaru Canada préparent cet événement en Allemagne, ils demeurent attristés par la perte de leur compagnon de l'équipe Subaru États-Unis Mark Lovell et son co-pilote Roger Freeman. Les pensées et sympathies de l'équipe Subaru Canada sont avec la famille et amis de ces deux grands professionnels du rallye disparus tragiquement lors d'une épreuve en Oregon le 12 juillet dernier.
Patrick Richard, seul pilote d'Amérique du Nord indcrit cette année en championnat du monde des rallyes sera donc aux commandes d'une Impreza WRX STi 2003, le même modèle que celui avec lequel il a remporté pour l'équipe Subaru Canada la sixième ronde du championnat canadien le 5 juillet (Rallye Baie-des-Chaleurs).
La nouvelle voiture a été construite spécifiquement pour les épreuves d'asphalte, soit le Rallye d'Allemagne en fin de semaine et le Tour de Corse - Rallye de France en octobre. « Je pense que notre vieille WRX commençait à montrer son âge et nous nous sommes rendus compte qu'il était plus judicieux d'inscrire une voiture pour l'asphalte plutôt que de modifier l'ancienne version " indique Patrick. " Nous voulons assurer un bon résultat et quelques points en Allemagne. Soyons optimismes, la nouvelle voiture nous aidera accomplir cet objectif ! ».
La nouvelle voiture propose les plus récentes innovations de la technologie STi et mettra Patrick et son équipe au même niveau que les équipages Subaru de la classe Production. La vieille voiture, plus lourde, pouvait encore donner illusion lors de certains événements sur gravier, courus plus tôt dans la saison. La nouvelle STi est plus légère, le centrage des masses meilleur et le différentiel central ainsi que le positionnement du frein ont été spécialement conçus pour l'asphalte. Avec le type de routes, fort rapides utilisées en rallye aujourd'hui, le fait que la suspension soit plus raide et les freins de diamètre plus grand devraient aussi aider.
Cependant, la stratégie de Patrick pour le Rallye d'Allemagne demeure sensiblement la même que pour les autres événements mondiaux : ne pas piloter au maximum partout afin de rallier la ligne d'arrivée et décrocher quelques points. « Je ne dis pas que je vais conduire lentement ! » explique Patrick, « mais je découvre les routes de la Moselle qui sont utilisées pour ce rallye, c'est aussi la seconde fois de ma carrière que je roule sur l'asphalte ».
Le Rallye d'Allemagne (ADAC Rallye Deutschland) s'annonce comme éprouvant pour les mécaniques, avec un mélange de routes en asphalte très rugueux, étroites et des conditions glissantes s'il pleut. Sur les bords, la protection du public est parfois assurée par de gros blocs de béton qui exigent des pilotes une attention extrême. « Sur le gravier, Patrick aime ralentir la voiture par un large mouvement de contre-braquage, sur l'asphalte, il ne peut pas faire cela » confie Bob Hermans, coordonnateur de l'équipe.
Patrick et son co-pilote norvégien Ola Flöene savent aussi qu'ils auront travailler fort sur leur prise de notes lors des reconnaissances cette semaine pour assurer à Patrick la confiance. « Nous raffinons le système de notes pour décrire les coins » explique Ola. « Nous avons besoin de plus d'exactitude pour aller plus vite, sinon nous prenons des risques excessifs ».
Pendant que les membres de Subaru Canada préparent cet événement en Allemagne, ils demeurent attristés par la perte de leur compagnon de l'équipe Subaru États-Unis Mark Lovell et son co-pilote Roger Freeman. Les pensées et sympathies de l'équipe Subaru Canada sont avec la famille et amis de ces deux grands professionnels du rallye disparus tragiquement lors d'une épreuve en Oregon le 12 juillet dernier.