Paul Tracy est déclassé de sa position de tête provisoire
Course samedi, 26 juil. 2003. 00:53 dimanche, 15 déc. 2024. 16:42
VANCOUVER (PC) - Le meneur au championnat Paul Tracy s'était emparé de la position de tête provisoire en vue du Molson Indy de Vancouver. Mais il a été déclassé, en fin de soirée vendredi, lorsqu'il a été pénalisé pour avoir gêné des rivaux en piste.
Le pilote torontois avait été plus rapide que Bruno Junqueira mais les commissaires l'ont privé de son meilleur temps pour avoir notamment bloqué le Brésilien.
Les propriétaires de deux équipes - Newman/Haas et Rocketsports - avaient d'ailleurs déposé une réclamation à l'issue de la séance sous prétexte que Tracy avait fait de l'obstruction en piste.
Tracy avait bouclé le circuit urbain de 2,866 km en une minute 1,7 secondes, devançant Junqueira (1:01,84).
Toutefois, selon l'article 5.4.8 du livre des règlements, Tracy a été privé de son meilleur temps et il s'est donc qualifié avec un chrono de 1:01,86, ce qui lui confère le deuxième rang derrière Junqueira.
La recrue Sébastien Bourdais s'est classé troisième en 1:01,9 et Tagliani de Lachenaie a de nouveau impressionné en obtenant le quatrième rang, à un dixième de seconde de Bourdais.
"Je suis enchanté du travail effectué sur la voiture, a révélé Tagliani. Je sais que je peux aller encore plus vite et que je dispose de la voiture pour décrocher un podium ici."
Le coéquipier de Tracy au sein de l'écurie Player's-Forsythe, Patrick Carpentier, a complété la séance au huitième rang en 1:02,348 et il n'était pas très heureux.
"Les choses n'ont pas fonctionné à mon goût, a déclaré le pilote de Joliette. Avec mon premier train de pneus, la voiture survirait. L'équipe a modifié les réglages mais, lors de ma deuxième sortie, j'ai endommagé mes pneus en freinant tardivement."
Bisbille
Junqueira affirmait qu'il était en train de réaliser un tour rapide quand il a rejoint Tracy et Tagliani qui roulait très lentement, apparemment dans le but de créer un écart avec les voitures devant eux.
"C'était vraiment mesquin et cela m'a enlevé mes chances d'améliorer mon temps, a-t-il précisé. Je suis un peu déçu à cause de ça.
"Je pense que nous devrions faire quelque chose en vue de modifier la formule des qualifications car ça ne fonctionne pas."
Tracy s'est défendu en prétendant que c'était la faute d'Adrian Fernandez et Jimmy Vasser qui roulaient au ralenti devant lui.
Tagliani s'est également plaint du comportement de Tracy.
"Il roulait en 1:06 et je réalisais un tour en 1:02 mais il ne voulait pas me laisser passer. Il a obtenu la pole et il fait tout ce qu'il peut pour la conserver."
Tracy n'était pas repentant.
"J'ai également été ralenti lors de mes tours rapides mais je ne dépose pas de réclamation. Je ne me plains pas", a-t-il dit.
Stratégies déjouées
En dominant la première des deux séances de qualification, Tracy s'assure d'un point au championnat et d'une place sur la première ligne de la grille en vue de la course de dimanche. Il devance maintenant Junqueira par 16 points.
Les recrues et pilotes de second rang ont dominé au début de la séance de 40 minutes alors que les favoris avaient choisi d'attendre dans les puits.
Mais les stratégies ont été déjouées quand le Portugais Tiago Monteiro s'est retrouvé dans un mur de pneus. Cet incident a provoqué une interruption avec 20 minutes à faire à la séance.
Il a fallu presque huit minutes pour dégager la voiture de Monteiro. Quand la session a repris, Tracy, qui occupe la position la plus proche de la sortie des puits, s'est empressé de partir le premier, tous les pilotes étant à la recherche d'un tour sans trafic.
Et Tracy en a profité puisqu'il était le plus rapide après cinq tours.
Junqueira a réalisé son meilleur chrono à son dernier tour mais c'était insuffisant pour déloger Tracy.
"A la fin, il était difficile de réaliser un tour rapide car tout le monde était en piste au même moment", a noté Tracy.
Le pilote torontois avait été plus rapide que Bruno Junqueira mais les commissaires l'ont privé de son meilleur temps pour avoir notamment bloqué le Brésilien.
Les propriétaires de deux équipes - Newman/Haas et Rocketsports - avaient d'ailleurs déposé une réclamation à l'issue de la séance sous prétexte que Tracy avait fait de l'obstruction en piste.
Tracy avait bouclé le circuit urbain de 2,866 km en une minute 1,7 secondes, devançant Junqueira (1:01,84).
Toutefois, selon l'article 5.4.8 du livre des règlements, Tracy a été privé de son meilleur temps et il s'est donc qualifié avec un chrono de 1:01,86, ce qui lui confère le deuxième rang derrière Junqueira.
La recrue Sébastien Bourdais s'est classé troisième en 1:01,9 et Tagliani de Lachenaie a de nouveau impressionné en obtenant le quatrième rang, à un dixième de seconde de Bourdais.
"Je suis enchanté du travail effectué sur la voiture, a révélé Tagliani. Je sais que je peux aller encore plus vite et que je dispose de la voiture pour décrocher un podium ici."
Le coéquipier de Tracy au sein de l'écurie Player's-Forsythe, Patrick Carpentier, a complété la séance au huitième rang en 1:02,348 et il n'était pas très heureux.
"Les choses n'ont pas fonctionné à mon goût, a déclaré le pilote de Joliette. Avec mon premier train de pneus, la voiture survirait. L'équipe a modifié les réglages mais, lors de ma deuxième sortie, j'ai endommagé mes pneus en freinant tardivement."
Bisbille
Junqueira affirmait qu'il était en train de réaliser un tour rapide quand il a rejoint Tracy et Tagliani qui roulait très lentement, apparemment dans le but de créer un écart avec les voitures devant eux.
"C'était vraiment mesquin et cela m'a enlevé mes chances d'améliorer mon temps, a-t-il précisé. Je suis un peu déçu à cause de ça.
"Je pense que nous devrions faire quelque chose en vue de modifier la formule des qualifications car ça ne fonctionne pas."
Tracy s'est défendu en prétendant que c'était la faute d'Adrian Fernandez et Jimmy Vasser qui roulaient au ralenti devant lui.
Tagliani s'est également plaint du comportement de Tracy.
"Il roulait en 1:06 et je réalisais un tour en 1:02 mais il ne voulait pas me laisser passer. Il a obtenu la pole et il fait tout ce qu'il peut pour la conserver."
Tracy n'était pas repentant.
"J'ai également été ralenti lors de mes tours rapides mais je ne dépose pas de réclamation. Je ne me plains pas", a-t-il dit.
Stratégies déjouées
En dominant la première des deux séances de qualification, Tracy s'assure d'un point au championnat et d'une place sur la première ligne de la grille en vue de la course de dimanche. Il devance maintenant Junqueira par 16 points.
Les recrues et pilotes de second rang ont dominé au début de la séance de 40 minutes alors que les favoris avaient choisi d'attendre dans les puits.
Mais les stratégies ont été déjouées quand le Portugais Tiago Monteiro s'est retrouvé dans un mur de pneus. Cet incident a provoqué une interruption avec 20 minutes à faire à la séance.
Il a fallu presque huit minutes pour dégager la voiture de Monteiro. Quand la session a repris, Tracy, qui occupe la position la plus proche de la sortie des puits, s'est empressé de partir le premier, tous les pilotes étant à la recherche d'un tour sans trafic.
Et Tracy en a profité puisqu'il était le plus rapide après cinq tours.
Junqueira a réalisé son meilleur chrono à son dernier tour mais c'était insuffisant pour déloger Tracy.
"A la fin, il était difficile de réaliser un tour rapide car tout le monde était en piste au même moment", a noté Tracy.