TORONTO (PC) - Le Torontois Paul Tracy a remporté la 18e présentation du Molson Indy de Toronto, dimanche, après avoir dominé l'épreuve canadienne de bout en bout.

Le pilote originaire de la ville reine, qui avait obtenu la position de tête en qualifications, s'est élancé de la première position et il ne l'a jamais perdue.

Il a devancé au fil d'arrivée par 4,533 secondes le Mexicain Michel Jourdain fils. Le Brésilien Bruno Junqueira a pris la troisième position. Quinze des 19 voitures en lice ont complété l'épreuve de la série Champ Car. Tracy s'imposait pour une deuxième fois à Toronto. Il avait remporté la course il y a 10 ans, en 1993.

"Cette victoire, c'est une grande journée pour le Canada et pour moi, a dit Tracy, visiblement ému, sur le podium. C'est la plus belle victoire de ma carrière. C'est 10 fois plus satisfaisant que lors de mon premier triomphe ici."

Il s'agit du quatrième succès de Tracy cette saison, du 23e de sa carrière. Le pilote de l'écurie Player's-Forsythe demeure au sommet du classement provisoire de la série.

Patrick Carpentier de Joliette, le coéquipier de Tracy, a terminé au septième rang alors qu'Alexandre Tagliani de Lachenaie n'a pas terminé l'épreuve.

"Je suis très heureux pour Paul, mais pas tellement pour moi", a noté Carpentier.

Tagliani, qui partait en quatrième place sur la grille, a depassé Junqueira et Jourdain dès le premier tour pour se retrouver derrière Tracy. Tagliani y est demeuré jusqu'au 28e tour quand il a semblé prendre le virage numéro trois un peu large. Le Québécois a bloqué ses freins et il a été heurté par le bolide de Junqueira. Suspension arrière amochée et abandon pour Tagliani.

"Je pense que nous avions la voiture pour compléter la course, a dit Tagliani. J'étais un peu large et le nez de la voiture de Bruno m'a touché du côté droit arrière. C'est très décevant."

Tracy impérial

Tracy est devenu seulement le troisième pilote de l'histoire de la série à remporter la course de Toronto après s'être élancé de la position de tête. Cristiano da Matta avait réalisé l'exploit l'an dernier et Michael Andretti avait fait de même en 1991. Cette réussite de Tracy a fait le bonheur des 73 255 spectateurs présents, haussant le total d'assistance pour la fin de semaine à 167 352 personnes.

Tracy a dominé d'emblée, portant son avance à plus de 30 secondes face à son plus proche poursuivant. Il détenait une avance de 33 secondes après 75 tours, quand le dernier de quatre drapeaux jaunes a été agité. Après de rapides passages dans les puits pour tous les concurrents, Tracy n'avait plus que 0,947 seconde d'avance sur Jourdain quand la course a été relancée.

Mais Tracy n'a pas mis de temps à démontrer qu'il avait la meilleure voiture, haussant à quatre secondes son avance après 90 tours. Elle était de cinq secondes après 100 des 112 tours prévus.