VANCOUVER (PC) - Le Canadien Paul Tracy a conclu un week-end fertile en émotions en remportant de façon on ne peut plus convaincante, dimanche, le Molson Indy de Vancouver.

Après que Bruno Junqueira eut dépassé Tracy illégalement lors du lancement de la course, une situation qui a été rectifiée à compter du 25e des 100 tours, le pilote torontois a largement dominé l'épreuve, allant même jusqu'à doubler tous les autres participants sur le circuit urbain de 2,85 km. Tracy en était à sa cinquième victoire cette saison et sa deuxième en autant d'épreuves en terre canadienne après son triomphe à Toronto il y a deux semaines.

"C'est incroyable, a lancé Tracy, en remerciant les membres de l'équipe Player's Forsythe. Ils m'ont donné une excellente voiture tout au long de la saison et ils m'ont permis de signer le doublé au Canada."

Junqueira, qui prenait le départ de la deuxième place, n'a jamais pu rattraper Tracy et il a franchi la ligne d'arrivée 18 secondes après le Canadien.

Le pilote recrue Sébastien Bourdais s'est classé troisième.

Les Québécois Alexandre Tagliani et Patrick Carpentier ont vu leurs courses prendre fin abruptement, chaque fois à la suite d'accrochages impliquant des pilotes retardataires.

Au classement général, Tracy totalise 161 points et il détient une priorité de 20 points sur Junqueira.

Michel Jourdain fils, quatrième dimanche, demeure en troisième place du classement des pilotes, devant Bourdais et Carpentier.

Un protêt gagné

Avant que ne soit agité le drapeau vert, les recrues Geoff Boss et Gualter Salles, de l'équipe Dale Coyne Racing, étaient déjà exclus de la course.

Le bolide de Boss a frappé le mur lors du tour d'échauffement initial tandis que Salles est entré dans l'un des murs de pneus, ce qui a mené à un départ d'épreuve sous un drapeau jaune.

Lorsque l'on a finalement lancé la course au troisième tour, Junqueira a doublé Tracy avant la ligne de départ.

Le geste a mené à un protêt de Tracy et de l'équipe Player's et les officiels de course ont ordonné à Junqueira de laisser passer le pilote torontois.

"J'étais un peu fâché parce que Bruno a commis un net faux-départ, a confié Tracy. Les dirigeants de CART ont posé le bon geste parce que c'était très évident."

A un certain moment, Tracy s'est forgé une avance de près de 20 secondes sur son plus sérieux rival.

"Une fois que je me suis retrouvé devant, a noté Tracy, j'étais beaucoup plus rapide que Bruno et je m'éloignais constamment de lui."

Partis sixième et septième, Carpentier et Tagliani ont profité d'un accrochage entre Bourdais et Robert Moreno pour se faufiler en troisième et quatrième places, respectivement.

Carpentier a gagné un autre échelon lorsque Junqueira a calé son moteur lors de son premier passage aux puits, au 30e tour.

Les dirigeants de Player's se sont alors mis à rêver à un doublé Tracy-Carpentier, tandis que Tagliani pouvait lui aussi aspirer à une place sur le podium.