MEXICO (AP) - Le pilote recrue Tiago Monteiro a réalisé le meilleur chrono de la deuxième séance de qualifications en vue de l'épreuve de Champ Car du Mexique, samedi, et il accompagnera le Torontois Paul Tracy sur la première ligne au départ de la course, dimanche.

Aucun des 20 pilotes n'est parvenu à battre la performance de Tracy vendredi: une vitesse moyenne de 186,288 km/h autour du circuit Hermanos Rodriguez, d'une distance de 4,458 km. Monteiro a enregistré une vitesse moyenne de 180,224 km/h.

Tracy a ainsi décroché la 19e position de tête de sa carrière. Tracy a gagné trois des cinq dernières épreuves qu'il a amorcées du premier rang.

Bruno Junqueira prendra le départ sur la deuxième ligne en compagnie du Français Sébastien Bourdais devant Ryan Hunter-Reay et Darren Manning, deux recrues, tout comme Bourdais.

"La voiture n'était pas trop mauvaise, mais je n'ai jamais eu le sentiment de pouvoir égaler mon temps de vendredi, a souligné Tracy.

"Le circuit est devenu très glissant après la session d'essais du matin, a également noté le pilote torontois. Les pneus devenaient efficaces seulement au quatrième tour, ce qui explique pourquoi nous sommes rentrés au garage avant la fin, même s'il restait du temps à la session. Je ne croyais pas que Bruno (Junqueira) allait être plus rapide non plus."

Tracy s'attend à un début de course spectaculaire, dimanche.

"Presque tous les pilotes à l'avant de la grille de départ ont besoin de bien se classer, et ça risque d'être excitant dans le premier virage, avec le long droit qui suit. Vais-je viser la victoire ou le championnat? Les deux. Ce qui importe, c'est de terminer devant Junqueira."

Avec trois courses à disputer et un maximum de 66 points à récolter, Junqueira occupe le deuxième rang du classement avec 191 points, 14 de moins que Tracy.

Les Québécois Patrick Carpentier et Alexandre Tagliani partiront neuvième et 13e respectivement.

Carpentier a inscrit le sixième temps lors de la séance matinale, un exploit peu banal si l'on considère qu'il a foncé dans un muret de ciment après seulement 10 minutes.

Carpentier a endommagé la suspension du côté avant droit de sa voiture. Son équipe a réparé le bolide en 55 minutes, et il a pu reprendre la piste avec 10 minutes à faire.

"On n'a presque pas tourné de la journée et l'équipe a décidé de travailler sur les réglages de course car il est possible de doubler sur cette piste, a mentionné Carpentier.

"En qualification, a enchaîné le pilote de Joliette, je me suis fait prendre derrière des voitures lentes, et ce n'est qu'au cinquième tour que j'ai réussi mon meilleur chrono (1:29,449). Les pneus avaient déjà dépassé la limite d'adhérence optimale. Je me retrouve donc neuvième, mais je suis confiant de prendre des positions dès le départ."