TORONTO (PC) - Mieux vaut parfois être plus chanceux que bon, pense le pilote Paul Tracy.

Le Torontois s'est emparé de la position de tête, samedi, en vue de l'épreuve Molson Indy de Toronto qui sera disputée, dimanche. Le Canadien de l'écurie Player's/Forsythe a réalisé le tour le plus rapide en 58,839 secondes, quelque part entre deux averses de pluie. Tracy partira au premier rang d'une épreuve de la série Champ Car pour une troisième fois cette saison.

"Ce fut une séance de qualification très difficile au niveau de la concentration, a dit Tracy. Nous avons été très chanceux."

Tracy a également obtenu un point pour hausser à huit son avance sur le Brésilien Bruno Junqueira au classement des pilotes (118 contre 110).

Junqueira prendra le départ aux côtés de Tracy sur la première ligne. Le Brésilien avait enlevé la "pole" provisoire, vendredi.

Le Mexicain Michel Jourdain a réalisé le troisième temps, en 59,218 secondes.

Les Québécois Alexandre Tagliani de Lachenaie (59,261 secondes) et Patrick Carpentier de Joliette (59,364) viennent aux quatrième et cinquième rangs.

Tracy était prêt à réaliser un bon temps en début de session quand la pluie s'est mise à tomber. Quelques instants plus tard, la séance de qualification a été interrompue par un drapeau rouge quand l'Italien Max Papis a perdu le contrôle de son véhicule avant de d'entrer en contact avec le muret de sécurité.

Tracy et les autres pilotes ont alors retraité aux puits. Dix minutes plus tard, le Mexicain Adrian Fernandez retournait en piste, aussitôt suivi par ses collègues. A ce moment, Tracy avait le cinquième temps.

Jourdain a réalisé son temps avec 13 minutes à faire à la séance, mais Tracy a fait voler sa marque en éclats deux minutes plus tard.

"Tout de suite après, la pluie s'est de nouveau mise à tomber, a dit Tracy. La piste est devenue plus glissante, donc, nous sommes sortis à temps. Pour moi, la position de tête à Toronto, c'est une grosse affaire. Etre en tête, ça donne de la confiance avant la course, mais ce n'est pas un avantage en soi."

Pour sa part, Junqueira a attendu la fin de la séance, mais il n'a pu battre le temps du Canadien.

Junqueira estime que la pluie lui a coûté la position de tête.

"Ce fut frustrant. Je pouvais aller beaucoup plus vite, mais la pluie m'a empêché de le faire."

Malgré tout, Junqueira pense qu'être en première place à Toronto, avec le premier virage très serré, n'est pas vraiment un avantage.

"C'est le genre de piste où il vaut peut-être mieux partir troisième que premier, a-t-il dit. Je sais que j'ai une bonne voiture et que Tracy, sous pression, fait des erreurs, et c'est comme ça que je vais tenter de le dépasser."