CLEVELAND (AP) - Paul Tracy n'a pas été intimidé par son tête-à-queue en matinée. En fait, cette mésaventure ne l'a même pas ralenti.

Seulement quelques heures après avoir effectué deux rotations complètes à plus de 224 km-h, le Torontois a décroché la position de tête de l'épreuve de la série Champ Car à Cleveland - position sur la grille d'où il avait remporté la victoire en 1993.

Tracy a bouclé son tour rapide sur le circuit routier de 3,389 km en 57,546 secondes, vendredi, pour mériter sa première pole cette saison.

"C'est super!, s'est exclamé Tracy, champion en titre de la série. Nous avons connu un très bon week-end jusqu'ici."

Et il a également joué de chance.

La veille, Tracy avait profité d'une pénalité imposée à Sébastien Bourdais pour avoir délibérément bloqué le passage pour obtenir la position de tête provisoire.

"Je me sentais mal pour Sébastien, a poursuivi Tracy, qui était à table lorsqu'on lui a appris la nouvelle et qui a ainsi été crédité d'un point au championnat des pilotes. C'est agréable quand les rôles sont inversés."

Tracy est habituellement celui qui écope de pénalités ou d'amendes pour avoir critiqué les dirigeants ou pour conduite trop agressive. Son comportement lui a d'ailleurs valu la réputation de mauvais garnement, ce qui a parfois fait ombrage à son grant talent en piste.

Il en a fait la démonstration pendant la séance d'essais libres en matinée. Au moment où il sortait des virages 9 et 10, l'arrière de sa Lola a décroché et elle a fait deux tours complets.

Non seulement Tracy a gardé le contrôle de sa voiture qui pèse pourtant 676 kg, mais il n'a pas calé son moteur.

"Ça n'arrêtait pas de tourner, a dit Tracy. Je me demandais quand ça allait finir."

La recrue Justin Wilson a réalisé le deuxième temps en 57,954 secondes.

Bourdais partira de la troisième position sur la grille en vertu de son chrono de 58,034 secondes. Alexandre Tagliani de Lachenaie s'est qualifié 5e, tandis que Patrick Carpentier de Joliette s'élancera du 7e rang.

"La voiture s'est bien comportée en qualification, a mentionné Tagliani. Elle roulait mieux avec de vieux pneus mais elle était imprévisible sur les bosses avec des pneus neufs. Nous devons améliorer la tenue de route et l'adhérence avec des pneus neufs."

Pour sa part, Carpentier était visiblement insatisfait du résultat.

"Ce ne fut pas une bonne journée pour moi. J'ai perdu le contrôle dans le premier virage et j'étais content de rester sur le gazon. J'ai mis trop de temps à réaliser un tour rapide et, quand j'y suis parvenu, le drapeau rouge est sorti."
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