ELKHART LAKE, Wis. (PC) - Le Torontois Paul Tracy espère que sa présence sur le circuit où il a réussi sa plus belle remontée en carrière l'aidera à relancer une saison bien décevante pour lui.

Il y a un an, Tracy a remporté le Motorola 220 sur le circuit Road America même si son moteur a calé quelques secondes avant le départ. Cette incroyable victoire lui a éventuellement permis de se classer au cinquième rang du championnat.

Tracy n'a pas encore vu le drapeau à damiers cette saison et il est neuvième au championnat, 38 points derrière Kenny Brack.

Un retour sur le circuit routier d'Elkhart Lake long de 6,515 km se veut un véritable baume pour Tracy. Il a qualifié sa victoire de l'an dernier de l'une des plus grandes sensations de sa carrière.

"Je ne sais pas ce qui est le plus satisfaisant. Je crois que mes deux victoires au Canada (Toronto en 1993 et Vancouver l'an dernier) se classent en tête de liste, a poursuivi Tracy. Mais cette victoire à Elkhart Lake a été formidable pour toute l'équipe. Elle nous a permis de relancer notre saison et de nous retrouver dans la lutte pour le championnat.

"Nous sommes actuellement dans la même position que nous étions l'an dernier avant cette épreuve, a-t-il ajouté. J'espère donc que nous pourrons obtenir un autre bon résultat."

Ses premiers tours de roue n'ont guère été encourageants, vendredi, puisque Tracy n'a pu faire mieux que le 24e temps lors des premiers essais libres.

C'est le Brésilien Gil de Ferran (Penske) qui a dominé ces essais libres, bouclant son meilleur tour de piste en une minute 41,055 secondes.

Il a devancé l'Américain Jimmy Vasser (Patrick, 1:41,284) par seulement 229 millièmes de seconde. L'Écossais Dario Franchitti (Green) a réalisé le troisième chrono de la journée avec un passage en 1:41,315.

Patrick Carpentier et Alexandre Tagliani ont connu une journée difficile, terminant respectivement 18e et 20e.


Dénouement incroyable


L'an dernier, Tracy a cru que sa journée était terminée avant même qu'elle n'ait commencée.

"Je me suis présenté à la ligne de départ et le moteur a soudainement coupé, s'est souvenu Tracy, qui a rétrogradé de la septième à la 23e position à la suite d'un problème électronique qui a calé son moteur Honda.

Avec l'aide de son ingénieur, Tracy a pu redémarrer le moteur. Dès lors, il avait un tel retard qu'il ne voyait même pas les autres concurrents devant lui.

Le propriétaire de l'équipe Barry Green lui a dit par radio d'oublier les autres et de faire de son mieux.

"Nous étions si loin après le premier tour que tout ce que je pensais, c'était de finir dans les points. Je me suis concentré sur cet objectif et quelques pilotes ont commencé à avoir des problèmes. J'en ai donc profité pour gagner des places."

Seulement 11 des 25 voitures au départ ont rallié l'arrivée à la fin des 55 tours. Mais Tracy n'avait jamais envisagé de remonter tout le peloton.