Virginie - La saison des journées d'essais libres en Formule BMW USA en est déjà à son second week-end et le jeune pilote professionnel Maxime Pelletier a fort bien tiré son épingle du jeu jusqu'à maintenant en étant le meilleur bousier 2006 parmi le grille de 22 pilotes engagés dans cette série de développement pour les pilotes issus du karting.

Lors des essais tenus le week-end dernier à la piste de Virginia International Raceway, Pelletier a obtenu le cinquième temps au général. Il a parcouru plus de 100 tours de pistes lors des cinq séances auxquelles il a pris part, dont deux sous une pluie intense. Il a inscrit continuellement des chronos dans le Top Dix. Pelletier a été nommé boursier BMW l'automne dernier après des essais à Valence en Espagne et prendra part à la 3e saison de cette série de développement qui compte quatorze manches réparties en sept programmes doubles, dont une à Montréal dans le cadre du Grand Prix du Canada.

"Je suis très satisfait de mon développement avec l'équipe de Gelles Racing, raconte ce vice-champion canadien en karting. Avec nos ingénieurs Jürgen Schmitt et John Pettit, nous pouvons élaborer des stratégies au début de chaque journée et nous ajustons la voiture pendant les trois séances par jour que nous avons. Ce qui m'a le plus excité jusqu'à maintenant, c'est la régularité dans mes chronos et la confiance que j'ai acquise avec la FB2. Nous avons roulé par temps froid, sous la pluie et sur des pistes très techniques (Road Atlanta et VIR) jusqu'à maintenant et nous avons acquis pas mal de données qui seront utiles pendant la saison. Il nous reste deux jours d'essais en Caroline à la fin du mois avant le début de la saison en mai en Ohio. Je suis confiant de bien faire : la grille est très compétitive et souvent les 15 meilleurs sont séparés d'à peine une seconde. Ce sera une saison longue et je compte bien être patient pour inscrire des points dans chaque manche. Je vise également des podiums."

Un travail d'équipe

Pelletier se retrouve au sein d'une équipe à saveur internationale avec des Canadiens, un Américain, un Colombien et un Jamaïcain. "Nous devons travailler en équipe si nous voulons développer notre voiture et nos habiletés en piste, poursuit le Longueuillois de 15 ans. Dans cette série, le moindre détail est capital et peut nous reléguer à quelques dixièmes de seconde et sept ou huit positions plus loin."

En Virginie, Pelletier a obtenu le 5e temps de la fin de semaine mais c'est avec ses coéquipiers qu'il s'est battu le plus souvent. "Même en faisant la 5e, je suis le 3e de mon équipe avec Ryan (Campbell) et Sebastian (Saavedra) devant moi. C'est très motivant de se retrouver ainsi avec ces gars-là et nos ingénieurs et tenter de trouver le petit détail qui me permettra de passer devant. C'est ce qui fait la force de notre équipe et ce qui nous permettra de rester devant le peloton. C'est ma première saison en monoplace et un apprentissage qui monopolise beaucoup d'énergies et de concentration. Je crois pouvoir jouer pour le podium cette saison."

Un calendrier débutant en mai

La saison des essais libres a débuté à Road Atlanta les 27 et 28 mars derniers et Pelletier avait brillé avec d'excellentes prestations. En tant que boursier BMW, Pelletier fait partie du programme de développement et d'éducation des pilotes junior de cette série. Il sera suivi de près par les officiels pendant toute la saison. Il pilote la voiture Western Union #3 de l'écurie Gelles Racing.

Afin de l'aider à boucler son budget 2006, Maxime Pelletier innove avec un nouveau concept en Amérique. Au lieu de solliciter des commanditaires, il offre à des annonceurs des blocs de pixels sur son site Internet, www.maximepelletier.com, en échange de visibilité et de publicité pendant des années. Il s'agit d'une opportunité tout à fait intéressante pour les annonceurs qui souhaitent se faire connaître car le site de Maxime accueille déjà de nombreux visiteurs et continuera d'attirer un nombre grandissant d'amateurs qui suivent ses succès en course automobile.