ST-EUSTACHE - À l'occasion du BF Goodrich 200, le dernier programme comptant pour les divers championnats de l'Autodrome St-Eustache, disputé dimanche après-midi à ce complexe motorisé, Maxime Pelletier de Mascouche a été le seul à coiffer son titre par une victoire dans cette finale de 200 tours en Légende Modifiée.

Il a été accompagné sur le podium d'honneur par François Bergeron et Sylvain Denis. Dans les autres catégories, les meneurs pour la couronne ont atteint leur objectif, mais l'opposition les a tenus à l'écart du cercle des vainqueurs.

Douzième au départ de ce BF Goodrich 200 en raison du système de handicap, ce n'est qu'au 133e passage que ce dernier a été capable de prendre la mesure du vétéran Sylvain Denis de St-Léonard de Portneuf. Dans son ascension vers le sommet, il a été suivi par François Bergeron, le seul de ses adversaires qui pouvait le priver du championnat.

Après une visite à son puits de ravitaillement au 84e tour à l'occasion du cinquième des dix drapeaux jaunes de cette épreuve, Pelletier a entrepris sa remontée. Quatrième au 91e tour, suivi dans son pare-chocs par Bergeron, tous deux ont remonté la pente pour tenir respectivement la première et la deuxième place à compter du 133e. Pelletier a survécu à deux relances pour décrocher son quatrième succès de la saison. Il termine donc avec un dossier de 552 points comparativement à 527 pour Bergeron qui n'a récolté aucun gain, cette saison.

Dany's Campeau et Jonathan Côté ont complété le peloton de cinq premiers de cette épreuve qui a duré une heure, 40 minutes. Seulement sept des engagés ont complété le nombre de tours réglementaires et seulement 15 des 25 pilotes au départ ont franchi la ligne d'arrivée.

En début de journée, Mathieu Francoeur qui a terminé sixième, avait été le plus rapide lors des essais chronométrés avec un temps de 19,379 secondes comparativement à 19,564 pour Pelletier.

À noter que ce résultat est officieux, car Yves Ladouceur, le président de l'ANCA a décidé de saisir les moteurs des trois premiers au cumulatif pour inspection. Le tout devrait être confirmé au cours de la semaine.

Plus que corsée

La finale de 30 tours en Sport Compact a été plus que corsée sur deux points. Tout d'abord, Steve Beauchamp de l'Épiphanie a remporté sa plus impressionnante victoire, sa troisième, en ayant le meilleur devant Stéphane Gauvreau, le prétendant à la couronne que Steve Ladouceur a réussi à conserver de justesse.

Beauchamp qui avait pris le poste de commande au quatrième passage de cette finale de 30, a vu Gauvreau lui soutirer sa place à l'avant-dernier tour. Loin de lancer la serviette, Beauchamp a redoublé d'ardeur contre Gauvreau et il a eu le meilleur à la ligne d'arrivée. Gauvreau a terminé deuxième suivi de Martin Goulet Jr, un jeune de 14 ans seulement.

Quant à Ladouceur, c'est de justesse qu'il a pu conserver son titre. Au terme du premier tiers de cette finale de 30 tours, il a été contraint de visiter le paddock en raison d'un pare-chocs qui voulait se détacher. Après avoir repris place à l'arrière, il a terminé huitième. Il a donc clôturé sa saison avec 643 points, soit seulement trois de plus que Gauvreau.

Aucune surprise en Pro Série alors que Paul Chagnon de Ste-Sophie a paradé dans le cercle des vainqueurs pour une huitième fois cette saison. Ses victimes ont été François Bouvrette et Stéphane Richer alors qu'en terminant quatrième, Régis Huet a mérité le titre de cette catégorie alors qu'en Challenge Force 4, Pierre Duguay a signé son troisième succès en 2006. Ses victimes ont été Réal Potvin et Christian Gagnon.

Pour sa part, Stéphane Dupuis a été le quatrième à rallier la ligne d'arrivée pour ainsi priver Jean-Claude Rocheleau, huitième dans cette épreuve, d'une deuxième couronne d'affilée.

Finalement chez les Tigresses, cette nouvelle catégorie de l'ANCA réservée aux dames, Isabelle Breton, la secrétaire de ce complexe motorisé, est devenue la première à réaliser deux visites dans le cercle des gagnants. Lyna Martel a terminé deuxième suivie de Jacinthe Ménard.

Dimanche prochain, l'Autodrome St-Eustache sera le site du Challenge 200, une épreuve d'endurance réservée aux propriétaires de voitures de rue de quatre cylindres. Si l'on considère que cette saison plus de 100 pilotes différents ont participé à au moins une épreuve en Challenge Force 4, on devra s'attendre à beaucoup de circulation sur ce tracé de 4/10 de mille.

Source : Autodrome St-Eustache
450-472-6222, www.autodrome.ca