Pelletier en piste dans le Utah
Course mercredi, 16 mai 2007. 14:41 jeudi, 12 déc. 2024. 15:05
LONGUEUIL - Le jeune pilote de 16 ans de Longueuil Maxime Pelletier entreprendra ce week-end le premier programme double de sa seconde saison en Formule BMW USA sur la nouvelle piste de Miller Motorsports Park dans le Utah.
Après avoir suivi le programme des journées d'essais libres avec son chef d'équipe Yvan Turcotte et après avoir entrepris un programme intensif de conditionnement physique, Pelletier se dit prêt à s'attaquer au championnat sur une piste encore inconnue des 20 pilotes qui sont inscrits au championnat 2007, le 4e de cette série de développement en Amérique. Ils s'attaqueront au circuit Est de 3,62 kilomètres avec ses 14 virages. Malgré des résultats mitigés pendant la saison des essais libres, Pelletier se dit confiant d'être parmi les meilleurs.
"L'équipe a choisi une tactique différente cette année, raconte le pilote supporté par Hi-Rev Skincare, des cosmétiques pour jeunes hommes. L'an dernier, j'avais des temps rapides lors des pratiques mais nous cherchions nos réglages quand la saison a débuté. Cette année, avec Yvan (Turcotte), la stratégie consistait à partir de réglages opposés et de travailler pour trouver les bons en quelques sessions. La BMW est une série où le travail entre l'ingénieur et le pilote est primordial et c'est dans ce sens que nous avons passé les journées de développement. Nous sommes tous les deux optimistes en ce début de saison parce que nous avons prévu de nombreux scénarios qui pourront nous être utiles le moment venu. Yvan a beaucoup d'expérience avec la FB2 et il a gagné il y a deux ans sur quelques-unes des pistes que nous visiterons à nouveau, comme les deux circuits de grand prix au Canada et aux Etats-Unis."
Un entraînement intensif
Pendant la saison morte, Pelletier s'est rendu presque quotidiennement à un centre de conditionnement de sa région pour s'assurer qu'il serait prêt à entreprendre la saison. "J'ai vraiment eu l'aide de professionnels pour travailler mon cardio-vasculaire et ma résistance à l'effort, poursuit le boursier de la série en 2006. Trop souvent les gars de mon âge pensent qu'ils sont en forme mais sont totalement épuisés quand ils terminent une épreuve. Ce printemps, j'ai senti que j'étais vraiment plus fort et que ma conduite était supérieure."
Sept programmes doubles
Pour Maxime Pelletier, cinq des sept programmes doubles se dérouleront sur des circuits connus et seuls Miller et Road America seront des nouveautés. "C'est en fonction de ces circuits que nous avons travaillé sur les réglages, termine-t-il. Nous verrons donc à Montréal si nous avons bien fait nos devoirs. Pour le moment, nous profiterons d'une journée d'essais libres à Miller pour nous familiariser avec ce circuit très technique. Mais c'est certain que c'est à Montréal et Indianapolis que nous serons dans le coup."
MaximePelletier.com
Maxime sera en piste dès mercredi pour une journée de quatre séances d'essais. Puis jeudi il y aura deux autres séances d'essais suivies de la première séance de qualification. Vendredi il y aura seconde qualification et la première manche alors qu'il y aura réchauffement et seconde manche samedi. On peut visiter le site de Maxime Pelletier au www.maximepelletier.com.
CALENDRIER FORMULA BMW USA 2007
DATES CIRCUIT MANCHES
17-19 mai Miller Motorsports Park 1 - 2
8-10 juin Grand Prix du Canada 3 - 4
15-17 juin Grand Prix des États-Unis 5 - 6
6-7juillet Lime Rock Park 7 - 8
27-29 juillet San José Grand Prix 9 - 10
8-12 août Road America 11 - 12
24-26 août Mosport International Raceway 13 - 14
Source: Michel Poirier-Defoy
Après avoir suivi le programme des journées d'essais libres avec son chef d'équipe Yvan Turcotte et après avoir entrepris un programme intensif de conditionnement physique, Pelletier se dit prêt à s'attaquer au championnat sur une piste encore inconnue des 20 pilotes qui sont inscrits au championnat 2007, le 4e de cette série de développement en Amérique. Ils s'attaqueront au circuit Est de 3,62 kilomètres avec ses 14 virages. Malgré des résultats mitigés pendant la saison des essais libres, Pelletier se dit confiant d'être parmi les meilleurs.
"L'équipe a choisi une tactique différente cette année, raconte le pilote supporté par Hi-Rev Skincare, des cosmétiques pour jeunes hommes. L'an dernier, j'avais des temps rapides lors des pratiques mais nous cherchions nos réglages quand la saison a débuté. Cette année, avec Yvan (Turcotte), la stratégie consistait à partir de réglages opposés et de travailler pour trouver les bons en quelques sessions. La BMW est une série où le travail entre l'ingénieur et le pilote est primordial et c'est dans ce sens que nous avons passé les journées de développement. Nous sommes tous les deux optimistes en ce début de saison parce que nous avons prévu de nombreux scénarios qui pourront nous être utiles le moment venu. Yvan a beaucoup d'expérience avec la FB2 et il a gagné il y a deux ans sur quelques-unes des pistes que nous visiterons à nouveau, comme les deux circuits de grand prix au Canada et aux Etats-Unis."
Un entraînement intensif
Pendant la saison morte, Pelletier s'est rendu presque quotidiennement à un centre de conditionnement de sa région pour s'assurer qu'il serait prêt à entreprendre la saison. "J'ai vraiment eu l'aide de professionnels pour travailler mon cardio-vasculaire et ma résistance à l'effort, poursuit le boursier de la série en 2006. Trop souvent les gars de mon âge pensent qu'ils sont en forme mais sont totalement épuisés quand ils terminent une épreuve. Ce printemps, j'ai senti que j'étais vraiment plus fort et que ma conduite était supérieure."
Sept programmes doubles
Pour Maxime Pelletier, cinq des sept programmes doubles se dérouleront sur des circuits connus et seuls Miller et Road America seront des nouveautés. "C'est en fonction de ces circuits que nous avons travaillé sur les réglages, termine-t-il. Nous verrons donc à Montréal si nous avons bien fait nos devoirs. Pour le moment, nous profiterons d'une journée d'essais libres à Miller pour nous familiariser avec ce circuit très technique. Mais c'est certain que c'est à Montréal et Indianapolis que nous serons dans le coup."
MaximePelletier.com
Maxime sera en piste dès mercredi pour une journée de quatre séances d'essais. Puis jeudi il y aura deux autres séances d'essais suivies de la première séance de qualification. Vendredi il y aura seconde qualification et la première manche alors qu'il y aura réchauffement et seconde manche samedi. On peut visiter le site de Maxime Pelletier au www.maximepelletier.com.
CALENDRIER FORMULA BMW USA 2007
DATES CIRCUIT MANCHES
17-19 mai Miller Motorsports Park 1 - 2
8-10 juin Grand Prix du Canada 3 - 4
15-17 juin Grand Prix des États-Unis 5 - 6
6-7juillet Lime Rock Park 7 - 8
27-29 juillet San José Grand Prix 9 - 10
8-12 août Road America 11 - 12
24-26 août Mosport International Raceway 13 - 14
Source: Michel Poirier-Defoy