Maxime Pelletier a connu le meilleur week-end de sa carrière en course automobile alors qu'il est monté deux fois sur le podium en série Formule BMW USA ce week-end dans le cadre du Grand Prix des États-Unis couru à Indianapolis.

Pelletier avait montré des signes de progrès évident avec sa nouvelle équipe la semaine dernière lors du Grand Prix du Canada, mais il vient de confirmer tous les espoirs qu'on avait fondés en lui en terminant deuxième samedi et troisième dimanche. Il a mené chaque manche pendant quelques tours et a effectué de superbes dépassements aux dépens des meneurs de la série, Gutierrez et Morad.

«Je suis tellement heureux de ces performances, avouait le jeune pilote de 16 ans. La chimie avec l'écurie est parfaite et je suis en parfaire harmonie avec monsieur (Peter) Hillebrand. Nos réglages étaient parfaits et la voiture était très rapide. Nous avions un bon équilibre entre les longues lignes droites et les courbes serrées. Je peux enfin m'exprimer en piste et me battre avec les meilleurs de la série. C'est excellent pour le moral.»

Des départs canons

Partant à chaque fois sur la première ligne, Pelletier a connu des départs très forts et pris la tête à chacune des manches. Il a mené plusieurs tours à chacune des manches et lutté avec le meneur au classement, Daniel Morad et l'autre vainqueur Esteban Gutierrez. Lors de la manche de dimanche, il a poussé un peu trop au bout de la longue ligne droite, ce qui l'a entraîné hors piste, mais il est revenu très fort pour remonter les positions perdues.

«Mon ingénieur m'avait dit que je pouvait freiner plus tard au bout de la ligne droite, affirme le pilote de Longueuil, mais j'ai dépassé la limite. Toutefois, la voiture était puissante et je me sentais en pleine possession de mes moyens. J'ai déjà hâte à la prochaine manche à Lime Rock. Je connais bien la piste et les gens de HBR ont déjà beaucoup de données sur ce circuit. Ici, j'ai obtenu le deuxième temps le plus rapide et je ne suis plus qu'à 22 points de la troisième place au classement. »

Pelletier accède au 6e rang du classement des pilotes après six manches. Il sera de retour en piste dans trois semaines lors du week-end du 6 au 8 juillet sur la piste de Lime Rock au Connecticut, lors du quatrième programme double de la saison dans cette série de développement qui se dispute sur trois continents.