PERTH (AFP) - Perth, la capitale de l'Etat d'Australie Occidentale, ne veut plus accueillir le rallye d'Australie, comptant pour le Championnat du monde, après 2006, a annoncé lundi le ministre du Tourisme de cet Etat.

Mark McGowan a expliqué que le rallye d'Australie, dernière épreuve de la saison, n'offrait pas assez de retour sur investissement pour son Etat.

Perth et ses environs, au sud et à l'est de la ville, accueille le rallye depuis 18 ans. M. McGowan a ajouté que ce serait encore le cas en 2005 et 2006 mais que le contrat avec la Fédération internationale automobile (FIA) ne devrait pas être renouvelé au-delà.

Le ministre du Tourisme a ajouté que la FIA avait promis d'aider à trouver une nouvelle terre d'accueil en Australie pour organiser le rallye. Il a nié que l'Australie Occidentale puisse essayer de "refiler la patate chaude" à un autre Etat australien.

"Un autre Etat (australien) pourrait très bien l'organiser, nous ne disons pas que c'est une "patate chaude", nous disons juste que le temps est venu pour l'Australie Occidentale (de ne plus organiser le rallye)".

Le délégué australien - et vice-président - de la FIA, John Large, a assuré qu'il allait chercher une autre terre d'accueil dans son pays et que M. McGowan avait promis de l'y aider. Mais que "ce ne serait pas une bataille facile" face à l'intérêt d'autres pays pour organiser un rallye du Championnat du monde, notamment la Jordanie, la Malaisie, la Chine et le Portugal.

M. McGowan a expliqué que son Etat avait investi 5,9 millions de dollars australiens (3,5 millions d'euros) de son budget tourisme pour organiser le rallye pour un retour estimé à 9,3 millions de dollars australiens (5,5 millions EUR), soit 1,60 dollar par dollar investi.

Il a ajouté que d'autres événements sportifs moins connus offraient un rapport de 14,70 dollars par dollar investi.