JYVASKYLA - Le Norvégien Petter Solberg (Citroën C4) a pris la tête du rallye de Finlande, 8e manche (sur 13) du Championnat WRC, en remportant la première spéciale qui s'est déroulée jeudi soir sur asphalte et sur terre à proximité de Jyvaskyla (centre du pays).

Sur ce parcours de 4,19 km, il a devancé d'une seconde pleine le Finlandais Mikko Hirvonen, vainqueur du rallye l'an dernier et Jari-Mari Latvala, tous deux sur Ford.

Les deux pilotes officiels Citroën, les Français Sébastien Loeb et Sébastien Ogier figurent respectivement aux 4e et 6e place.

Actuellement en tête du classement mondial avec une avance confortable sur Ogier et Hirvonen, Loeb a été crédité du même temps que Latvala, à 1,6 sec de Solberg.

Cette nouvelle spéciale, baptisée Laajavuori 1, a permis à un nombreux public d'assister pendant une trentaine de secondes aux évolutions des voitures sur asphalte avant qu'elles ne disparaissent dans les sous-bois pour attaquer les chemins de terre pendant environ deux minutes.

La plupart des voitures étaient d'ailleurs réglées pour la seconde portion de terrain où le coup de volant du vétéran Juha Kankkunen, 51 ans, quadruple champion du monde, a encore fait des merveilles. Au volant d'une Ford, il termine à la 13e place. A l'inverse, Kimi Raïkkonen, très rapide dans la première partie a fait une petite faute dans les premiers virages sur terre et termine à la 11e place.

Dix spéciales sont au programme vendredi. Cette spéciale (Laajavuori 2), dessinée au pied d'un tremplin de ski, sera de nouveau empruntée en clôture de journée.

Un record de chaleur a été enregistré jeudi en Finlande avec 37 degrés mais des averses sont à prévoir vendredi.