PARIS - Le Français Sébastien Bourdais, pilote F1 chez Toro Rosso, et le vétéran australien David Brabham, 43 ans, remplaceront Jacques Villeneuve et Ricardo Zonta au volant des 908 diesel engagées aux 24 Heures du Mans (13-14 juin), a annoncé Peugeot Sport lundi à Paris.

Le retour chez Peugeot de Bourdais, quadruple vainqueur de la série ChampCar aux Etats-Unis et déjà dans l'écurie française pour Le Mans 2007 (2e), n'est pas une surprise, pas plus que la disparition du Canadien Villeneuve, champion du monde de Formule 1 en 1997, ou du Brésilien Zonta, un peu en retrait lors de l'édition 2008.

"Il y avait déjà un accord de principe avec Peugeot et la réduction des essais privés en F1 a permis de rendre tout cela possible", a expliqué Bourdais, qui participera aussi aux 12 Heures de Sebring (Allemagne) en mars. Natif du Mans, Bourdais a dû attendre tout l'hiver pour être enfin confirmé chez Toro Rosso où il effectuera sa deuxième saison consécutive en F1.

Le recours à Brabham, 15 participations au Mans mais aucune victoire, s'est décidé plus tardivement, après une séance d'essais à huis clos la semaine dernière sur le circuit de Barcelone. Le frère de David, Geoff Brabham, avait gagné au Mans sur une Peugeot 905, en 1993, associé à Christophe Bouchut et Eric Hélary.

Bourdais et Brabham, qui pilotera cette saison une Acura en American Le Mans Series (ALMS), rejoindront au Mans sept autres pilotes déjà vus chez Peugeot Sport en endurance: trois Français, Stéphane Sarrazin, Nicolas Minassian et Franck Montagny, deux Autrichiens, Alex Wurz et Christian Klien, le Portugais Pedro Lamy et l'Espagnol Marc Gené.

Pour préparer Le Mans, deux 908 participeront comme l'an dernier aux 12 Heures de Sebring (21 mars), manche d'ouverture de l'ALMS, puis trois voitures mais pas Bourdais aux 1000 Km de Spa (10 mai), 2e manche des Le Mans Séries européennes.