Le fabriquant américain de cigarettes Philip Morris veut renoncer au parrainage de la Formule 1 en sport automobile dès la fin de la saison 2002, annonce l'hebdomadaire allemand Focus à paraître lundi, citant le patron de Philip Morris, Geoffrey C. Bible.

Selon M. Bible, à l'avenir, les couleurs rouge et blanche de Philip Morris ne seront présentes "qu'à un niveau très réduit". Faisant allusion aux 74 milliards de dollars de dommages-intérêts dont l'industriel du tabac est menacé à la suite d'une condamnation par un tribunal de Floride suite à une plainte collective d'anciens fumeurs, il a ajouté: "Nous devons tricoter un bas de laine d'économies".

Avec sa marque Marlboro, Philip Morris est le parraineur de Ferrari et, dans l'histoire de la Formule 1, le sponsor le plus couronné de succès avec 127 victoires en Grand Prix et huit titres de champion du monde.

Cette saison, Philip Morris doit dépenser environ 150 millions de dollars dans des activités de parrainage, non seulement de la Formule 1, mais aussi du championnat CART aux Etats-Unis et du Championnat du monde motocycliste.

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