Mont Saint-Hilaire (Sportimage) - C'est sur la piste de SH karting, longue de près 1400 mètres que s'est déroulée cette fin de semaine la première manche d'une série de 7 épreuves de la Coupe de Montréal 2005. Avec plus de 125 pilotes venus des quatre coins du Québec, la Coupe de Montréal représente l'événement le plus couru des pilotes de karting au Québec. Avec 8 catégories au programme, chacune d'entre elle a donné son niveau d'adrénaline à la hauteur des résultats.

Chez les 8 à 11 ans, c'est la prometteuse pilote Kim Labbé, de Victoriaville, qui a pris la mesure de Dave Moreau et Stevie Ernst. Ces trois pilotes terminent dans cet ordre sur le podium au terme d'une course passionnante.

En Honda jr, Vincent Suarez-Novak s'impose avec plus de 10 secondes d'avance sur son plus proche poursuivant, Frédérick Robert.

En Rotax Max junior, il a fallut attendre les derniers mètres de la finale pour pouvoir prédire le vainqueur tant les Coffin, Boisclair, Drouin et Ouellette ont joué au chat et à la souris dès le départ de la course. Menant une partie de la course en tête, Christophe Boisclair a finalement été dépassé par Coffin, victorieux de cette course palpitante.

Le vétéran Patrick Bramhill a vu ses années d'expérience en karting lui profiter pour s'en aller arracher la victoire en catégorie Master TAG devant Sylvain Ruel et Yves Berthiaume.

La où la stratégie domine et où l'erreur de pilotage est plus que fatale, en Honda Lite, c'est Simon Charbonneau qui a fait parler son talent pour gagner l'épreuve.

En Rotax Max senior, après avoir vécu et couru en compétition en Asie ces dernières années, Devin Cunningham, installé maintenant à Saint-Bruno, a eu le dessus sur Pier-Luc Ouellette, de Terrebonne, et sur l'expérimenté Luc Sauriol, de Montréal.

Pour terminer, en F125, après un an de repos, Jonathan Saint-Laurent a fait un retour gagnant, l'emportant devant le champion 2005 de la Winter Tour en Floride, Marc Flood. Flood aurait sans doute pu contester la victoire à Saint-Laurent, n'eut été de plusieurs tours passé derrière un retardataire. Nicolas Cosco complète le podium.

« Que demander de mieux. Avec les années, la Coupe de Montréal est devenu l'évènement par excellence pour tout pilote voulant assouvir sa passion des sports mécaniques. » de dire Clément Duriez, co-promoteur de l'événement. « Il y a trois ans à peine, Andrew Ranger, aujourd'hui pilote Champ Car, participait à notre championnat. Cette année, ce sont les Xavier Coupal, Christophe Boisclair, Raphaël Ranger et compagnie qui seront les vedettes de demain car la Coupe de Montréal a toujours su développer nos futurs champions.» a t-il ajouté lors de la remise des trophées.

« Je suis vraiment heureux que la Coupe de Montréal soit aujourd'hui un pôle incontournable pour tous ceux qui recherchent les sensations de la compétition, que ce soit pour le plaisir ou dans le but de graduer au sommet du sport automobile. Avec des classes dessinées sur mesure pour tous, il est possible de participer à nos évènements à moindres coûts » concluait pour sa part Michel Boisclair, co-promoteur.

Résultats
Finales_ Round 1
Cadet
1-Kim Labbé 2-Dave Moreau 3-Stevie Ernst

Honda junior
1-Vincent Suarez-Novak 2-Frédérick Robert 3-Joel Rolland

Rotax Max Junior
1-Eddy Jr. Coffin 2-Christophe Boisclair 3-Carl Drouin

Honda senior
1-Mario Martin 2-Stéphane Lacharité 3-Mario Murphy

Honda lite
1-Simon Charbonneau 2-Marc-André Lachance 3-Tomie Marosy
Masters T.A.G
1-Patrik Bramhill 2-Sylvain Ruel 3-Yves Berthiaume

Rotax Max senior
1-Devin Cunningham 2-Pier-Luc Ouellette 3-Luc Sauriol

Formule 125 cc
1-Jonathan Saint-Laurent 2-Marc Flood 3-Nicolas Cosco