NEW RICHMOND - Mathieu et Laurence-Fanny L'Estage ont connu leur meilleur événement depuis qu'ils font équipe ensemble alors qu'ils ont monté sur le podium en prenant le 3e rang du réputé rallye de la Baie des Chaleurs ce week-end.

Engagés avec la Subaru Concerto/Entreprises DOCO, ils ont adopté un rythme plus conservateur dès l'étape de soirée vendredi suite à une petite sortie de route mais se sont mis résolument au travail par la suite pour inscrire leur premier podium en championnat national. Pour Mathieu et Laurence, c'est le résultat qui vient confirmer leur capacité à rivaliser avec les meilleurs, eux qui ont eux leur part de malchance par le passé.

"Nous avons connu une première étape laborieuse, admet Mathieu. Une légère sortie de route dans la première spéciale suivi d'un rythme trop lent pour nous remettre et un arrêt dans une spéciale pour un compétiteur qui était sorti de route. Bref, nous étions trop lents en début d'épreuve. Après notre premier ravitaillement, nous avons augmenté le rythme et remonté les positions une à une."

"Nous étions 8e au départ samedi matin, poursuit Laurence-Fanny. Mais nous nous sommes appliqués à retrouver de la vitesse et à être constants. Nous étions 5e à la fin de la seconde étape et 3e en fin de journée. Un beau résultat qui me réjouit et nous donne confiance pour la suite du championnat."

Une sortie de route dès le départ

Lors de la spéciale d'ouverture, Mathieu et Laurence ont fait une légère sortie de route : "J'ai voulu prendre une trajectoire trop large dans un virage en épingle, dit-il, et la voiture a fait un tout droit. Avec l'aide des spectateurs, nous avons repris notre route en perdant une trentaine de secondes. Par la suite, j'ai roulé de façon trop conservatrice et nous n'avions pas de rythme. Par la suite, nous avons dû attendre 30 secondes sur une sortie de route des Labrie. Par la suite, j'ai repris confiance et un bon tempo. Nous avons inscrit des temps dans le Top 3 samedi et nous avons fait notre premier podium en carrière. C'est bon pour le moral."

"Nous travaillons de mieux en mieux ensemble, assure Laurence-Fanny. Mathieu et Antoine (L'Estage) s'occupent des routes alors que je vérifie mes notes avec Mark (Williams), son copilote. Nous sommes très en confiance lors d'une épreuve de classement mais il arrive encore des imprévus, comme cette sortie de route."

Prochaine étape : le Défi Ste-Agathe-Duhamel

Mathieu et Laurence-Fanny L'Estage remercient Éric Steben et MSR Motorsports qui ont assuré le service de la Subaru Concerto/Entreprises DOCO ce week-end. Leur voiture est préparée par Ray Racing de Ste-Agathe. Ils sont supportés par CONCERTO, la fenêtre tout PVC révolutionnaire et les Entreprises DOCO de St-Jean sur Richelieu. La bannière CONCERTO réunit 25 manufacturiers parmi l'élite dans le domaine des portes et fenêtres.