Poirier et Demers terminent en champions
Course lundi, 12 sept. 2005. 20:34 jeudi, 12 déc. 2024. 16:41
Favoris, Steve Poirier en Modifiée et Patrice Demers en Sportsman n'ont pas déçu leurs nombreux admirateurs et ils ont terminé la saison en champions à l'Autodrome Granby.
En effet, tous deux ont paradé dans le cercle des vainqueurs à l'issue de la première journée de la troisième édition du Festival du stock-car CARQUEST Pièces d'autos qui s'est déroulée, samedi. C'est avec une fiche de six victoires chacun qu'ils ont clôturé ce calendrier passablement réduit en raison de la pluie.
Neuvième au départ pour cette finale de 100 tours faisant suite à une pige effectuée parmi les 12 premiers qualifiés, Poirier n'a mis que 18 passages pour remonter le peloton de tête et prendre la mesure de Kayle Robidoux. Par la suite, Poirier n'a eu aucune difficulté à maintenir sa cadence pour dominer jusqu'à la fin en dépit de trois ralentissements qui d'un seul coup anéantissaient son avance à chaque fois.
Cependant, pour les deux autres places sur le podium, les amateurs ont été choyés et ils ont eu droit à de belles bagarres en Robidoux, Mario Lajoie Gino Clair, Claude Brouillard et Dany Bilodeau. Lorsque le verdict final est tombé, Lajoie a terminé deuxième suivi de Yan Bussière.
Sachant qu'il ne pourrait rejoindre Poirier, Lajoie qui pilotait une voiture toute neuve appartenant à Clément Henry, s'est concentré sur sa deuxième position qu'il a obtenue en dépassant Robidoux au 27e tour. Quant à Bussière qui était cinquième au départ, il a rétrogradé jusqu'en sixième avant de remonter la pente lors des derniers trente passages.
Le vétéran Claude Brouillard qui a un certain moment a occupé la troisième place, a terminé quatrième devant Gino Clair, le détenteur de la position de tête sur la grille de départ.
Cette épreuve a été ponctuée de six ralentissements et d'un drapeau rouge. Ce dernier s'est produit suite au premier tour où Patrice McGrail, Yannick Ledoux et Clément Therrien sont venus en contact dans le deuxième virage. Ce n'est cependant pas cet accrochage qui a nécessité l'arrêt de la course, mais le soleil qui causait des ennuis aux participants dans le troisième virage. À l'arrêt, David Hébert et Mario Clair sont entrés dans les puits de ravitaillement pour ne plus en ressortir. Tout au long de la course, Mario Moreau, Alain Boisvert, Christian Salvas, Patrick McGrail, Alex Fortier, Luke Plante qui prenait la place du regretté Patrick Labonté et Pierre Dagenais ont imité ces derniers.
Pour Dagenais qui lors des deux premières éditions de ce Festival du stock-car CARQUEST Pièces d'autos avaient terminé par mi les cinq premiers, la journée avait bien commencé. Plus rapide lors des essais chronométrés devant Yan Bussière et Gino Clair, il avait remporté la première qualification. Cependant, il n'a pu franchir la ligne d'arrivée. Les gagnants des autres préliminaires avaient été Yan Bussière et Gino Clair alors que Claude Brouillard en a fait autant dans la consolation.
Journée parfaite
En classe Sportsman, la première moitié de la course a été un peu plus difficile pour Patrice Demers. Septième au départ, il a du batailler farouchement avec le vétéran Alain Mathieu et ce, à compter du huitième passage. Pas complètement assuré du titre, le pilote de Drummondville ne voulait sans aucun doute prendre une chance inutile qui causerait sa perte. Mathieu a dominé cette portion de la course devant Demers et Michel Dusseault qui était parti 13e.
Puis au 51e tour, Demers a pris la mesure de Mathieu pour une troisième fois dans cette course, mais cette fois, c'était la bonne. Il a dominé jusqu'à la tombée du quadrillé pour ainsi l'emporter devant Michel Fagnan, François Becksted, Alain Mathieu et Éric Boisvert. Faisant suite à l'inspection, Boisvert a été classé dernier, car son bolide ne faisait pas le poids réglementaire. Demers l'avait également emporté lors de sa préliminaire tout comme Michel Dusseault, Daniel Messier et Éric Lefebvre alors que Patrick Picotin a gagné la consolation.
À noter que Fagnan a effectué sa meilleure sortie de la saison. Dixième au lancement de la course, il a roulé parmi les cinq premiers dans la deuxième partie de la confrontation. Troisième au moment de la dernière relance à deux tours de la fin, il a surpris Mathieu pour lui soutirer sa deuxième posiiton.
Une course à oublier pour Michel Dusseault, le seul qui pouvait priver Demers de son titre. Après avoir roulé longtemps en troisième, Dusseault a été contraint de visiter ses équipiers dans la deuxième portion de l'épreuve pour clore sa saison avec une 15e place.
Trente et un pilotes en classe Modifiée et 41 en classe Sportsman étaient présents.
Cet après-midi
Cet après-midi à compter de 15 h 00, lors de cette deuxième journée du Festival de stock-car CARQUEST Pièces d'autos, l'épreuve la plus importante sera sans contredit l'Enduro 200 qui regroupe les pilotes de la classe Semi-Pro ainsi que ceux de voitures de rue. Déjà champion pour une quatrième fois, Stéphane Larivière n'aura pas la tâche facile, car plusieurs de ses rivaux dont Normand Voghell, le gagnant en 2004, Michel Coderre, Frédéric Lussier, Jean-Paul Daigneault et plusieurs autres ont l'intention de clore la saison en beauté.
Au même programme, on prévoit une finale de 50 tours en 4 Cylindres et une de 30 en 6 Cylindres. Naturellement, le tout est conditionnel au nombre d'inscrits que l'on aura. Finalement, juste avant l'entracte, on présentera comme à l'accoutumée une course de voitures de rue dont les profits seront versés à la Fondation Rêves d'Enfants.
En effet, tous deux ont paradé dans le cercle des vainqueurs à l'issue de la première journée de la troisième édition du Festival du stock-car CARQUEST Pièces d'autos qui s'est déroulée, samedi. C'est avec une fiche de six victoires chacun qu'ils ont clôturé ce calendrier passablement réduit en raison de la pluie.
Neuvième au départ pour cette finale de 100 tours faisant suite à une pige effectuée parmi les 12 premiers qualifiés, Poirier n'a mis que 18 passages pour remonter le peloton de tête et prendre la mesure de Kayle Robidoux. Par la suite, Poirier n'a eu aucune difficulté à maintenir sa cadence pour dominer jusqu'à la fin en dépit de trois ralentissements qui d'un seul coup anéantissaient son avance à chaque fois.
Cependant, pour les deux autres places sur le podium, les amateurs ont été choyés et ils ont eu droit à de belles bagarres en Robidoux, Mario Lajoie Gino Clair, Claude Brouillard et Dany Bilodeau. Lorsque le verdict final est tombé, Lajoie a terminé deuxième suivi de Yan Bussière.
Sachant qu'il ne pourrait rejoindre Poirier, Lajoie qui pilotait une voiture toute neuve appartenant à Clément Henry, s'est concentré sur sa deuxième position qu'il a obtenue en dépassant Robidoux au 27e tour. Quant à Bussière qui était cinquième au départ, il a rétrogradé jusqu'en sixième avant de remonter la pente lors des derniers trente passages.
Le vétéran Claude Brouillard qui a un certain moment a occupé la troisième place, a terminé quatrième devant Gino Clair, le détenteur de la position de tête sur la grille de départ.
Cette épreuve a été ponctuée de six ralentissements et d'un drapeau rouge. Ce dernier s'est produit suite au premier tour où Patrice McGrail, Yannick Ledoux et Clément Therrien sont venus en contact dans le deuxième virage. Ce n'est cependant pas cet accrochage qui a nécessité l'arrêt de la course, mais le soleil qui causait des ennuis aux participants dans le troisième virage. À l'arrêt, David Hébert et Mario Clair sont entrés dans les puits de ravitaillement pour ne plus en ressortir. Tout au long de la course, Mario Moreau, Alain Boisvert, Christian Salvas, Patrick McGrail, Alex Fortier, Luke Plante qui prenait la place du regretté Patrick Labonté et Pierre Dagenais ont imité ces derniers.
Pour Dagenais qui lors des deux premières éditions de ce Festival du stock-car CARQUEST Pièces d'autos avaient terminé par mi les cinq premiers, la journée avait bien commencé. Plus rapide lors des essais chronométrés devant Yan Bussière et Gino Clair, il avait remporté la première qualification. Cependant, il n'a pu franchir la ligne d'arrivée. Les gagnants des autres préliminaires avaient été Yan Bussière et Gino Clair alors que Claude Brouillard en a fait autant dans la consolation.
Journée parfaite
En classe Sportsman, la première moitié de la course a été un peu plus difficile pour Patrice Demers. Septième au départ, il a du batailler farouchement avec le vétéran Alain Mathieu et ce, à compter du huitième passage. Pas complètement assuré du titre, le pilote de Drummondville ne voulait sans aucun doute prendre une chance inutile qui causerait sa perte. Mathieu a dominé cette portion de la course devant Demers et Michel Dusseault qui était parti 13e.
Puis au 51e tour, Demers a pris la mesure de Mathieu pour une troisième fois dans cette course, mais cette fois, c'était la bonne. Il a dominé jusqu'à la tombée du quadrillé pour ainsi l'emporter devant Michel Fagnan, François Becksted, Alain Mathieu et Éric Boisvert. Faisant suite à l'inspection, Boisvert a été classé dernier, car son bolide ne faisait pas le poids réglementaire. Demers l'avait également emporté lors de sa préliminaire tout comme Michel Dusseault, Daniel Messier et Éric Lefebvre alors que Patrick Picotin a gagné la consolation.
À noter que Fagnan a effectué sa meilleure sortie de la saison. Dixième au lancement de la course, il a roulé parmi les cinq premiers dans la deuxième partie de la confrontation. Troisième au moment de la dernière relance à deux tours de la fin, il a surpris Mathieu pour lui soutirer sa deuxième posiiton.
Une course à oublier pour Michel Dusseault, le seul qui pouvait priver Demers de son titre. Après avoir roulé longtemps en troisième, Dusseault a été contraint de visiter ses équipiers dans la deuxième portion de l'épreuve pour clore sa saison avec une 15e place.
Trente et un pilotes en classe Modifiée et 41 en classe Sportsman étaient présents.
Cet après-midi
Cet après-midi à compter de 15 h 00, lors de cette deuxième journée du Festival de stock-car CARQUEST Pièces d'autos, l'épreuve la plus importante sera sans contredit l'Enduro 200 qui regroupe les pilotes de la classe Semi-Pro ainsi que ceux de voitures de rue. Déjà champion pour une quatrième fois, Stéphane Larivière n'aura pas la tâche facile, car plusieurs de ses rivaux dont Normand Voghell, le gagnant en 2004, Michel Coderre, Frédéric Lussier, Jean-Paul Daigneault et plusieurs autres ont l'intention de clore la saison en beauté.
Au même programme, on prévoit une finale de 50 tours en 4 Cylindres et une de 30 en 6 Cylindres. Naturellement, le tout est conditionnel au nombre d'inscrits que l'on aura. Finalement, juste avant l'entracte, on présentera comme à l'accoutumée une course de voitures de rue dont les profits seront versés à la Fondation Rêves d'Enfants.