TORONTO - Sébastien Bourdais a inscrit le meilleur temps sur le circuit urbain temporaire d'Exhibition Place, vendredi, méritant la pole provisoire en vue du GP de Toronto avec un chrono de 58.783 seconds.

Cela a été suffisant pour devancer Oriol Servia et s'assurer une place en première ligne pour la course de dimanche.

Bourdais totalise 26 gains en 65 épreuves en Champ Car starts depuis son arrivée sur le circuit en 2003. Peu d'athlètes, tous sports confondus, gagnent aussi souvent que le pilote français de 28 ans, triple champion en titre.

"Ce n'est jamais facile d'être au sommet, surtout quand vous y êtes depuis un certain temps, a dit Bourdais. Ca peut sembler facile de l'extérieur, mais il nous faut travailler très très fort. Tout le monde peut faire des erreurs, et c'est loin d'être automatique."

Seulement quatre des 21 dernières courses à Toronto ont été remportées par le détenteur de la pole. Les collisions et drapeaux d'avertissement sont monnaie courante sur cette piste, que Bourdais a qualifié de "très glissante".

Le Torontois Paul Tracy a inscrit le septième temps le plus rapide; Alexandre Tagliani de Lachenaie a dû se contenter du 12e.

Une deuxième séance de qualification aura lieu samedi après-midi, visant à finaliser la grille de départ.