FARO - La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a décidé d'infliger une amende de 50.000 dollars aux organisateurs du 41e Rallye du Portugal, remporté dimanche à Faro par le Français Sébastien Loeb (Citroën C4).

Cette amende fait suite à l'accident du Portugais Armindo Araujo (Mitsubishi Lancer), jeudi matin pendant la séance d'essais officiels (shakedown), accident qui a fait cinq blessés légers quand sa voiture est sortie de la piste.
"Cet accident a été examiné par les commissaires sportifs grâce à la caméra embarquée sur la voiture N.22 (celle d'Araujo), aux images qui sont passées à la télévision, et à ce qui a été écrit dans la presse", indique la FIA dans un communiqué.

La FIA regrette l'absence de commissaires de piste et de ruban de couleur (rubalise) pour délimiter les zones dangereuses "dans de nombreuses zones du shakedown" et estime que ces manquements aux recommandations de sécurité "ont donné une très mauvaise image de notre sport."

Le fait de ne pas avoir pris ces mesures de sécurité au shakedown est "inexcusable", conclut la FIA. La dernière édition du rallye du Portugal à compter pour le Championnat du monde des rallyes (WRC) remontait à 2001. La prochaine est déjà très menacée.