MELBOURNE, Australie (PC) - Les modifications apportées à la réglementation durant l'entre-saison qui visaient à relancer l'intérêt en Formule Un auront porté fruits, samedi, le Grand Prix d'Australie, remporté par l'Ecossais David Coulthard sur McLaren-Mercedes, ayant été à la hauteur des attentes les plus folles.

Coulthard, qui a profité d'un tête-à-queue du Colombien Juan Pablo Montoya (Williams) pour se sauver avec la victoire, s'est imposé par une dizaine de secondes sur le circuit de 5,303 kilomètres de Melbourne.

Derrière, les places d'honneur ont été chèrement acquises. Montoya a devancé par un cheveu la McLaren-Mercedes de Kimi Raikkonen, lui-même franchissant le fil tout juste devant la Ferrari de Michael Schumacher.

L'absence d'une Ferrari sur le podium représente une première depuis 1999 en Malaisie, soit après 53 présences d'une voiture rouge sur l'une des trois marches. La séquence personnelle de Schumacher sur un podium s'est, elle aussi, arrêtée à 19.

Schumacher, qui était en tête avec 13 tours à faire, a dû passer aux puits au terme du 44e tour en raison de la perte de son deuxième déflecteur latéral qui menaçait de s'arracher à tout moment. La manoeuvre a permis à Montoya de reprendre la tête de la course, mais seulement pour quelques instants, puisqu'il s'est offert un tête-à-queue. C'est Coulthard qui a tiré parti de l'erreur de pilotage de son adversaire pour prendre les devants.

Les BAR de Jacques Villeneuve et Jenson Button, que l'on disait peu fiables, ont néanmoins terminé l'épreuve en 9e et 10e positions. Trois passages aux stands n'ont pas aidé leur cause.

Tracé détrempé

Contrairement aux essais libres et aux séances de qualifications, le tracé du circuit de Melbourne était détrempé en début de course en raison d'importantes chutes de pluie durant la nuit.

Les conditions climatiques n'ont toutefois pas gêné les pilotes, le départ s'étant déroulé sans accrochage. Placés sur la première ligne, les Ferrari de Michael Schumacher et de Rubens Barrichello se sont détachées du peloton d'entrée de jeu.

Derrière, les bagarres étaient formidables en raison de choix de pneumatiques différents et d'une quantité de carburant qui n'était pas la même d'un bolide et d'une écurie à l'autre.

Juan Pablo Montoya (Williams) a lancé la chasse à fond de train pendant que les Renault de Fernando Alonzo et Jarno Trulli, pourtant partis respectivement en 10e et 12e positions sur la grille, dépassaient les autres concurrents comme s'ils étaient arrêtés.

Certains pilotes ont rapidement délaissé les pneus de pluie pour les lisses. David Coulthard (McLaren) est sorti au deuxième tour et Jacques Villeneuve a fait de même avec sa BAR au quatrième passage.

Barrichello, qui allait être pénalisé pour avoir volé le départ, s'est envoyé en l'air au septième tour, sa Ferrari terminant sa course dans un muret latéral. La Jordan de Ralph Firmin a terminé sa journée de travail au même endroit quelques instants plus tard. Quand le nouveau venu Cristiani Da Matta s'est retrouvé hors-course au huitième tour, on a neutralisé l'épreuve qui a été relancée au 11e tour.

C'était toutefois Montoya qui était en tête à la reprise, puisque l'équipe de Michael Schumacher a eu besoin de plus de 14 secondes pour changer de pneus.

Au terme des ravitaillements de Montoya, Ralph Schumacher (Williams) et Trulli, c'est Kimi Raikkonen (McLaren) qui s'est retrouvé en tête au 18e tour. Ce même Raikkonen - curieusement - qui n'était pas au 15e emplacement sur la grille de départ quand l'épreuve a été lancée.

Raikkonen a résisté aux assauts de Schumacher durant plusieurs tours, se permettant même de le contraindre à passer sur le gazon quand l'Allemand tentait de le doubler au bout d'une longue ligne droite. Le Finlandais a toutefois écopé d'une pénalité et il a dû faire un arrêt à son stand qui a permis à l'ainé des Schumacher de le dépasser.



Résultats


1. David Coulthard (GBr/McLaren-Mercedes)
les 307,574 km en 1 h 34:42.124
(moyenne: 194,868 km/h)
2. Juan Pablo Montoya (Col/Williams-BMW) à 8.675
3. Kimi Raikkonen (Fin/McLaren-Mercedes) à 9.192
4. Michael Schumacher (All/Ferrari) à 9.482
5. Jarno Trulli (Ita/Renault) à 38.801
6. Heinz-Harald Frentzen (All/Sauber-Petronas) à 43.928
7. Fernando Alonso (Esp/Renault) à 45.074
8. Ralf Schumacher (All/Williams-BMW) à 45.745
9. Jacques Villeneuve (Can/BAR) à 1:05.536
10. Jenson Button (GBr/BAR) à 1:05.974
11. Jos Verstappen (PBs/Minardi-Cosworth) à 1 tour
12. Giancarlo Fisichella (Ita/Jordan-Ford) à 6 tours
13. Antonio Pizzonia (Bré/Jaguar-Cosworth) à 6 tours

Les autres concurrents n'ont pas été classés


Causes des abandons

Causes des abandons survenus lors du Grand Prix d'Australie, 1re épreuve du Championnat du monde de Formule 1, dimanche à Melbourne:


Rubens Barrichello (Bré/Ferrari): sortie de piste 6e tour (classé)

Ralph Firman (GBR/Jordan-Ford): accident 7e tour (classé)

Cristiano Da Matta (Bré/Toyota): sortie de piste 8e tour (classé)

Mark Webber (Aus/Jaguar-Cosworth): suspension 16e tour (classé)

Justin Wilson (GBR/Minardi-Cosworth): radiateur d'eau percé au 17e tour

Nick Heidfeld (All/Sauber-Petronas): suspension 21e tour (classé)

Olivier Panis (Fra/Toyota): pression d'essence 32e tour (classé)


Le Grand Prix en bref ...

Grand Prix d'Australie, première épreuve du Championnat du monde de Formule 1, couru dimanche sur le circuit tracé dans l'Albert Park à Melbourne.

Distance: 58 tours de 5,303 km, soit 307,574 km

Temps: piste humide puis couvert

Spectateurs: 116.700

Meilleur temps des essais: Michael Schumacher (All/Ferrari) 1:27.173 (moyenne: 218,999 km/h)

Grille de départ:

1re ligne: Michael Schumacher (All/Ferrari)

Rubens Barrichello (Bré/Ferrari)

2e ligne : Juan Pablo Montoya (Col/Williams-BMW)

Heinz-Harald Frentzen (All/Sauber-Petronas)

Podium:

1. David Coulthard (GBR/McLaren-Mercedes) 1 H 34:42.124

(moyenne: 194,868 km/h)

2. Juan Pablo Montoya (Col/Williams-BMW) à 8.675

3. Kimi Raikkonen (Fin/McLaren-Mercedes) à 9.192


Meilleur tour en course: Kimi Raikkonen (Fin/McLaren-Mercedes) 1:27.724 (217,623 km/h) au 32e tour


Leaders successifs: M. Schumacher du 1er au 6e tour, Montoya du 7e au 16e, Raikkonen du 17e au 32e, Montoya du 33e au 41e, M. Schumacher du 42e au 47e, Coulthard du 48e à l'arrivée


Championnat du monde: 1. D. Coulthard (GBR) 10 pts, 2. JP. Montoya (Col) 8 pts, 3. K. Raikonen (Fin) 6 pts, 4. M. Schumacher (All) 5 pts, 5. J. Trulli (Ita) 4 pts, 6. Frentzen (All) 3 pts, 7. F. Alonso (Esp) 2 pts, 8. R. Schumacher (All) 1 pt


La course: En dépit de qualifications ratées la veille, David Coulthard (McLaren-Mercedes) enlevait la victoire, la treizième de sa carrière, en devançant Montoya, Raikkonen et... M. Schumacher (Ferrari) à l'issue d'une course à rebondissements, six changements de leader et l'intervention à deux reprises de la voiture de sécurité. Une piste humide en début de course, après les pluies du matin, avait donné dès le départ le ton à la course. Des pilotes, tous chaussés par Michelin, avaient opté pour des pneus slicks, Raikkonen étant même parti des stands après avoir changé après son tour de formation, alors que les autres, dont les pilotes Ferrari, avaient opté pour des "pluie". Ceux qui avaient pris le risque, fait le pari des slicks, devaient en profité, Montoya puis Raikkonen se relayant en tête. Un excès de vitesse du Finlandais dans la voie des stands après son ravitaillement et une erreur de Montoya semblaient avoir redonné la victoire à Michael Schumacher. Mais un problème de déflecteurs, "et Michael aurait dû s'arrêter pour un troisième ravitaillement", notera plus tard Jean Todt, propulsait Coulthard en tête définitivement. Pour la première fois depuis le 26 septembre 1999 au Grand Prix d'Europe au Nurburgring aucune Ferrari ne figurait sur le podium d'une course.


Prochaine épreuve: Grand Prix de Malaisie le 23 mars à Sepang près de Kuala Lumpur