Power persiste et signe; Tag 13e
Course dimanche, 26 juil. 2009. 19:31 samedi, 14 déc. 2024. 20:08
L'Australien Will Power est parti premier et il est arrivé premier à l'épreuve IndyCar d'Edmonton, dimanche. Le Québécois Alex Tagliani a pris le 13e rang.
C'est la première fois de l'histoire de cette course que le détenteur de la position arrive premier à la ligne d'arrivée. Power a offert une performance presque parfaite .
Tagliani s'était élancé de la 17e place. "On a eu des ennuis tout au long de la fin de semaine avec une voiture mal balancée, qui manquait d'adhérence et que j'ai transporté tout au long de la course."
"Nous n'étions simplement pas compétitifs."
Helios Castroneves, le coéquipier de Power chez Penske Racing, a terminé deuxième alors que Scott Dixon a complété le podium.
Power, âgé de 28 ans et à sa première année avec Penske Racing, a terminé avec 1,094 seconde devant Castroneves.
"Le week-end a été presque parfait avec la pole et la victoire. Je suis simplement heureux pour les gars," a dit Power.
"Quand vous frappez à la porte toutes les semaines, éventuellement, vous allez finir par gagner."
Le Torontois Paul Tracy a pris le sixième rang.
"C'était le spectacle de Penske et Ganassi et j'ai été le premier des autres alors je pense nous avons fait un très bel effort", a dit Tracy.
"Il n'y a pas eu d'attrition aujourd'hui. Personne n'a fait d'erreur. Il n'y a pas eu de jaune et il n'y avait pas beaucoup d'opportunités pour améliorer nos positions."
Le coéquipier de Tracy chez KV, Mario Moraes, a été contraint à l'abandon au premier tour quand les voitures des équipes sont venues en collision.
"Je me sens vraiment mal à l'aise, a dit Tracy. Il traverse une mauvaise période avec son père qui est très malade. Je suis très mal à l'aise pour lui."
Le pilote de Target Chip Dario Franchitti, qui n'avait jamais piloté sur la piste à Edmonton, a amorcé la fin de semaine en première place au classement des pilotes. Il a débuté la course du cinquième échelon et il a terminé l'épreuve cinquième.
"La piste est physique et j'étais très content que la course soit terminée," a dit l'Écossais de 36 ans.
Franchitti en voulait particulièrement au pilote d'Andretti Green, Marco Andretti, qui a refusé de le laisser passer même s'il accusait un tour de retard. "Je n'ai pas eu beaucoup d'aide de Marco. Je l'avais aidé à Watkins Glen quand il avait un tour de retard. Cette fois, il m'a totalement bloqué le chemin pendant environ dix tours. Je vais m'en souvenir."
Au feu
Une catastrophe a été évitée de justesse quand la voiture de Tony Kanaan a pris feu à la sortie des puits. Il a fallu l'intervention rapide de deux équipes concurrentes pour éteindre l'incendie.
L'embout du réservoir d'éthanol qui était sensé ravitailler son bolide n'a pas fonctionné adéquatement, et a aspergé le pilote et sa voiture.
Un feu a alors éclaté, et Kanaan s'est immédiatement débattu afin de s'extirper le plus rapidement possible de sa voiture Dallara Honda numéro 11 alors que ses coéquipiers jetaient de l'eau afin de maîtriser l'incendie.
Le Brésilien a finalement rassuré la foule en la saluant, puis s'est engouffré dans un véhicule d'urgence afin de subir des examens plus approfondis.
La course a été perturbée par un seul drapeau jaune, lors du dernier tour, soit le nombre le moins élevé de l'histoire de l'IndyCar.
"J'ai des brûlures au deuxième degré à mes deux pouces et un peu au visage", a dit Kanaan, qui saluait les amateurs en se rendant à l'infirmerie.
Il a ajouté qu'il devra subir d'autres tests et il ne pouvait dire si cette blessure allait le forcer à s'absenter. "J'ai déjà piloté avec des fractures aux cotes et à un bras, c'était pire que ça. On verra."
"Je n'avais jamais été brûlé auparavant dans ma vie. Mais pour le moment, je n'ai pas envie de quitter la course automobile."
C'est la première fois de l'histoire de cette course que le détenteur de la position arrive premier à la ligne d'arrivée. Power a offert une performance presque parfaite .
Tagliani s'était élancé de la 17e place. "On a eu des ennuis tout au long de la fin de semaine avec une voiture mal balancée, qui manquait d'adhérence et que j'ai transporté tout au long de la course."
"Nous n'étions simplement pas compétitifs."
Helios Castroneves, le coéquipier de Power chez Penske Racing, a terminé deuxième alors que Scott Dixon a complété le podium.
Power, âgé de 28 ans et à sa première année avec Penske Racing, a terminé avec 1,094 seconde devant Castroneves.
"Le week-end a été presque parfait avec la pole et la victoire. Je suis simplement heureux pour les gars," a dit Power.
"Quand vous frappez à la porte toutes les semaines, éventuellement, vous allez finir par gagner."
Le Torontois Paul Tracy a pris le sixième rang.
"C'était le spectacle de Penske et Ganassi et j'ai été le premier des autres alors je pense nous avons fait un très bel effort", a dit Tracy.
"Il n'y a pas eu d'attrition aujourd'hui. Personne n'a fait d'erreur. Il n'y a pas eu de jaune et il n'y avait pas beaucoup d'opportunités pour améliorer nos positions."
Le coéquipier de Tracy chez KV, Mario Moraes, a été contraint à l'abandon au premier tour quand les voitures des équipes sont venues en collision.
"Je me sens vraiment mal à l'aise, a dit Tracy. Il traverse une mauvaise période avec son père qui est très malade. Je suis très mal à l'aise pour lui."
Le pilote de Target Chip Dario Franchitti, qui n'avait jamais piloté sur la piste à Edmonton, a amorcé la fin de semaine en première place au classement des pilotes. Il a débuté la course du cinquième échelon et il a terminé l'épreuve cinquième.
"La piste est physique et j'étais très content que la course soit terminée," a dit l'Écossais de 36 ans.
Franchitti en voulait particulièrement au pilote d'Andretti Green, Marco Andretti, qui a refusé de le laisser passer même s'il accusait un tour de retard. "Je n'ai pas eu beaucoup d'aide de Marco. Je l'avais aidé à Watkins Glen quand il avait un tour de retard. Cette fois, il m'a totalement bloqué le chemin pendant environ dix tours. Je vais m'en souvenir."
Au feu
Une catastrophe a été évitée de justesse quand la voiture de Tony Kanaan a pris feu à la sortie des puits. Il a fallu l'intervention rapide de deux équipes concurrentes pour éteindre l'incendie.
L'embout du réservoir d'éthanol qui était sensé ravitailler son bolide n'a pas fonctionné adéquatement, et a aspergé le pilote et sa voiture.
Un feu a alors éclaté, et Kanaan s'est immédiatement débattu afin de s'extirper le plus rapidement possible de sa voiture Dallara Honda numéro 11 alors que ses coéquipiers jetaient de l'eau afin de maîtriser l'incendie.
Le Brésilien a finalement rassuré la foule en la saluant, puis s'est engouffré dans un véhicule d'urgence afin de subir des examens plus approfondis.
La course a été perturbée par un seul drapeau jaune, lors du dernier tour, soit le nombre le moins élevé de l'histoire de l'IndyCar.
"J'ai des brûlures au deuxième degré à mes deux pouces et un peu au visage", a dit Kanaan, qui saluait les amateurs en se rendant à l'infirmerie.
Il a ajouté qu'il devra subir d'autres tests et il ne pouvait dire si cette blessure allait le forcer à s'absenter. "J'ai déjà piloté avec des fractures aux cotes et à un bras, c'était pire que ça. On verra."
"Je n'avais jamais été brûlé auparavant dans ma vie. Mais pour le moment, je n'ai pas envie de quitter la course automobile."