RICHMOND, Virginie (AP) - Kasey Kahne a récolté la première victoire de sa carrière en série NASCAR, samedi, mettant fin à la domination de Roush Racing et Hendrick Motorsports, le temps d'un soir du moins.

Le meneur au classement Jimmie Johnson et son coéquipier au sein de l'équipe Hendrick, Jeff Gordon, ont connu de mauvaises soirées, tandis que Kurt Busch, de Roush, a lui aussi eu des difficultés. Ce qui a profité à Kahne, qui a finalement pu compléter une course qu'il a commencée au volant de l'une des voitures les plus puissantes.

Kahne, qui a occupé la position de tête six fois et a terminé au deuxième rang à six reprises au cours de sa carrière, a battu Tony Stewart de justesse à la sortie des puits alors que les meneurs avaient tous profité du drapeau jaune, sorti avec 67 tours à faire, pour s'arrêter. Le pilote d'Evernham Motorsports s'est graduellement éloigné de Stewart à l'issue de la relance de la course, signalée avec 61 tours à faire.

Trois autres duels Kahne-Stewart ont eu lieu avant la fin, le dernier alors qu'il restait sept tours à compléter. Kahne s'est imposé à nouveau, laissant Stewart se battre avec Ryan Newman pour la deuxième place. Il l'a emporté par 1,67 seconde, lui qui en était à son 47e départ en coupe Nextel.

"C'est fantastique. Les arrêts aux puits ont été incroyables, a déclaré Kahne. C'est un moment tellement excitant pour nous. Nous avons piloté avec tellement de combativité toute la soirée durant, et nous avons fini par le battre."

Stewart, qui a pris les devants huit fois pour un total de 143 tours, s'est cramponné au deuxième rang au volant de sa Chevrolet, devant la Ford de Newman et la Hendrick de Kyle Busch.

Résultats:

1. Kasey Kahne (9)
2. Tony Stewart (20)
3. Ryan Newman (12)
4. Kyle Busch (5)
5. Kevin Harvick (29)
6. Greg Biffle (16)
7. Elliott Sadler (38)
8. Bobby Labonte (18)
9. Michael Waltrip (15)
10. Jamie McMurray (42)