Première manche de la série Lucas Oil
Course mercredi, 12 juil. 2006. 16:54 dimanche, 15 déc. 2024. 06:41
Vendredi soir, l'Autodrome Granby sera le théâtre de la manche initiale de la série canadienne Lucas Oil qui regroupera les meilleurs pilotes de la classe Modifiée de cinq pistes dont Edelweiss, Cornwall, Drummondville et Brockville. Pour cette occasion, on s'attend à la présence de plus de 40 pilotes qui tenteront de s'accaparer la part du lion (3 000 $) dans la finale de 100 tours.
L'an dernier, c'est l'Ontarien Danny O'Brien qui avait remporté ce championnat. En route vers ce titre, O'Brien avait terminé en quatrième place au complexe motorisé de l'Estrie. Cependant, plusieurs réguliers de Granby avaient très bien tiré leur épingle du jeu, car parmi les dix premiers au cumulatif, on en dénombre sept dont; Martin Roy (2e), Kayle Robidoux (3e), Clément Therrien (4e), Mario Clair (7e), Patrice Mc Grail (8e), Steve Poirier (9e) et Yan Bussières (10e).
Selon le réglementation en vigueur dans cette série à laquelle s'est ajoutée la piste de Brockville en 2006, ces pilotes sont assurés d'une position de départ pour la manche de Granby.
L'an dernier, huit pilotes étrangers étaient à Granby dont l'excellent Bob Mc Creadie qui pilotait la deuxième voiture de Pierre Dagenais. Cette fois, Brian Mulligan, le grand responsable de cette Série canadienne Lucas Oil depuis ses débuts, est de l'avis que plus de quinze coureurs des autres tracés seront sur place. "La Série prend de l'ampleur à chaque année et avec l'entente conclue entre les promoteurs, il n'est pas exhaustif de s'attendre à une telle participation", devait-il dire. On sait que lorsqu'une piste présente sa manche, les autres se sont engagées à ne pas inscrire la classe Modifiée à leur programmation au cours de la même soirée. C'est donc dire que ceux-ci n'ont aucun motif sérieux pour demeurer à la maison.
En plus de la bourse offerte et d'un intéressant fonds de points pour les six premiers au cumulatif de ce championnat qui se terminera à la piste de Cornwall, le dimanche 30 juillet prochain, le gagnant de chaque manche sera assuré d'une position de départ pour la course All-Star Race qui aura lieu dans le cadre du Victoria 200 à la piste de Fulton en fin de saison alors que le monarque de la série pourra bénéficier du même privilège, mais dans le Victoria 200. Mieux encore, le gagnant à Granby pourra bénéficier d'un autre avantage, soit celui d'être de la partie lors de classique de Syracuse en octobre prochain.
Au cours des cinq dernières présentations, c'est nul autre que le vétéran Claude Brouillard qui a le mieux fait avec deux victoires, soit en 2001 et 2003. Alain Boisvert y a réussi deux deuxièmes places en 2003 et 2004 alors que chez les pilotes visiteurs, c'est à Pierre Dagenais de Gatineau que revient l'honneur d'avoir été le plus régulier. Il a terminé parmi les cinq premiers en quatre occasions avant de terminer en huitième en 2005. Ce dernier a toujours été un fidèle supporteur de ce championnat, car il a été présent à chaque occasion.
L'an dernier, c'est Steve Poirier qui avait pris place sur la première marche du podium à Granby. Il avait été accompagné de Kayle Robidoux et Martin Roy.
Avec la présence de plusieurs coureurs étrangers, on doit s'attendre à beaucoup d'action dans cette épreuve de 100 tours. Parmi les favoris de la première heure, il y a sans contredit Martin Roy, le meneur au cumulatif de Granby avec deux victoires, Alain Boisvert, David Hébert. Réal Lafrance et autres alors que chez les étrangers, Danny O'Brien et Pierre Dagenais seront à surveiller. Cette liste est bien sommaire et tout dépendra de la participation étrangère.
Au même programme, il y aura des confrontations dans les classes Sportsman et Semi-Pro. Là également, les amateurs devraient être témoins de finales assez animées.
Dans la première, Patrice Demers, le champion en titre, est toujours installé au premier rang. Cependant, ce dernier n'a pas le choix et il se doit de visiter le cercle des vainqueurs pour une deuxième fois cette saison, s'il ne veut pas être délogé. En effet, il n'a qu'une priorité d'un point devant Michel Dusseault alors qu'avec son deuxième succès de la saison, Michel Fagnan s'est approché à seulement 20 points du meneur. Il y a également Patrick Picotin qui est au plus fort de cette lutte. Sa grande régularité lui a permis de se maintenir en quatrième place avec un déficit de seulement 36 points.
Encore une fois, on s'attend à plus de 30 participants. Même s'ils ne sont pas parmi les cinq premiers, des pilotes tels que Daniel Ruel, Kevin Beaucage, Alain Mathieu, Dany Lefebvre et Benoît Courchesne ont tous le talent pour l'emporter. Plusieurs d'entre eux l'ont fait dans le passé.
Même situation en Semi-Pro, alors qu'un seul point sépare Alain Brochu, le nouveau meneur au cumulatif et Richard Bertrand. Frédéric Lussier et Jocelyn Roy sont également en excellente posture alors que Normand Voghell, Michel Coderre et Stéphane Larivière tenteront l'impossible afin de reprendre le terrain perdu.
Veuillez prendre note que pour cette soirée Pneus Robert Bernard, les activités débuteront à 18 h 30 par les essais chronométrés et que les barrières d'admission seront ouvertes à compter de 16 h 00.
Source : Autodrome Granby, Yvon Larrivée
www.autodrome-granby.qc.ca
L'an dernier, c'est l'Ontarien Danny O'Brien qui avait remporté ce championnat. En route vers ce titre, O'Brien avait terminé en quatrième place au complexe motorisé de l'Estrie. Cependant, plusieurs réguliers de Granby avaient très bien tiré leur épingle du jeu, car parmi les dix premiers au cumulatif, on en dénombre sept dont; Martin Roy (2e), Kayle Robidoux (3e), Clément Therrien (4e), Mario Clair (7e), Patrice Mc Grail (8e), Steve Poirier (9e) et Yan Bussières (10e).
Selon le réglementation en vigueur dans cette série à laquelle s'est ajoutée la piste de Brockville en 2006, ces pilotes sont assurés d'une position de départ pour la manche de Granby.
L'an dernier, huit pilotes étrangers étaient à Granby dont l'excellent Bob Mc Creadie qui pilotait la deuxième voiture de Pierre Dagenais. Cette fois, Brian Mulligan, le grand responsable de cette Série canadienne Lucas Oil depuis ses débuts, est de l'avis que plus de quinze coureurs des autres tracés seront sur place. "La Série prend de l'ampleur à chaque année et avec l'entente conclue entre les promoteurs, il n'est pas exhaustif de s'attendre à une telle participation", devait-il dire. On sait que lorsqu'une piste présente sa manche, les autres se sont engagées à ne pas inscrire la classe Modifiée à leur programmation au cours de la même soirée. C'est donc dire que ceux-ci n'ont aucun motif sérieux pour demeurer à la maison.
En plus de la bourse offerte et d'un intéressant fonds de points pour les six premiers au cumulatif de ce championnat qui se terminera à la piste de Cornwall, le dimanche 30 juillet prochain, le gagnant de chaque manche sera assuré d'une position de départ pour la course All-Star Race qui aura lieu dans le cadre du Victoria 200 à la piste de Fulton en fin de saison alors que le monarque de la série pourra bénéficier du même privilège, mais dans le Victoria 200. Mieux encore, le gagnant à Granby pourra bénéficier d'un autre avantage, soit celui d'être de la partie lors de classique de Syracuse en octobre prochain.
Au cours des cinq dernières présentations, c'est nul autre que le vétéran Claude Brouillard qui a le mieux fait avec deux victoires, soit en 2001 et 2003. Alain Boisvert y a réussi deux deuxièmes places en 2003 et 2004 alors que chez les pilotes visiteurs, c'est à Pierre Dagenais de Gatineau que revient l'honneur d'avoir été le plus régulier. Il a terminé parmi les cinq premiers en quatre occasions avant de terminer en huitième en 2005. Ce dernier a toujours été un fidèle supporteur de ce championnat, car il a été présent à chaque occasion.
L'an dernier, c'est Steve Poirier qui avait pris place sur la première marche du podium à Granby. Il avait été accompagné de Kayle Robidoux et Martin Roy.
Avec la présence de plusieurs coureurs étrangers, on doit s'attendre à beaucoup d'action dans cette épreuve de 100 tours. Parmi les favoris de la première heure, il y a sans contredit Martin Roy, le meneur au cumulatif de Granby avec deux victoires, Alain Boisvert, David Hébert. Réal Lafrance et autres alors que chez les étrangers, Danny O'Brien et Pierre Dagenais seront à surveiller. Cette liste est bien sommaire et tout dépendra de la participation étrangère.
Au même programme, il y aura des confrontations dans les classes Sportsman et Semi-Pro. Là également, les amateurs devraient être témoins de finales assez animées.
Dans la première, Patrice Demers, le champion en titre, est toujours installé au premier rang. Cependant, ce dernier n'a pas le choix et il se doit de visiter le cercle des vainqueurs pour une deuxième fois cette saison, s'il ne veut pas être délogé. En effet, il n'a qu'une priorité d'un point devant Michel Dusseault alors qu'avec son deuxième succès de la saison, Michel Fagnan s'est approché à seulement 20 points du meneur. Il y a également Patrick Picotin qui est au plus fort de cette lutte. Sa grande régularité lui a permis de se maintenir en quatrième place avec un déficit de seulement 36 points.
Encore une fois, on s'attend à plus de 30 participants. Même s'ils ne sont pas parmi les cinq premiers, des pilotes tels que Daniel Ruel, Kevin Beaucage, Alain Mathieu, Dany Lefebvre et Benoît Courchesne ont tous le talent pour l'emporter. Plusieurs d'entre eux l'ont fait dans le passé.
Même situation en Semi-Pro, alors qu'un seul point sépare Alain Brochu, le nouveau meneur au cumulatif et Richard Bertrand. Frédéric Lussier et Jocelyn Roy sont également en excellente posture alors que Normand Voghell, Michel Coderre et Stéphane Larivière tenteront l'impossible afin de reprendre le terrain perdu.
Veuillez prendre note que pour cette soirée Pneus Robert Bernard, les activités débuteront à 18 h 30 par les essais chronométrés et que les barrières d'admission seront ouvertes à compter de 16 h 00.
Source : Autodrome Granby, Yvon Larrivée
www.autodrome-granby.qc.ca