(RDS.ca) - Deuxième Grand Prix… deuxième victoire de McLaren. Après avoir vu David Coulthard triompher en Australie il y a deux semaines, le jeune Kimi Raikkonen a signé sa première victoire en carrière en F1 lors du Grand Prix de Malaisie disputé sur le circuit de Sepang.

Le pilote finlandais a devancé la Ferrari de Rubens Barrichello et la Renault de Fernando Alonso. Ce dernier est devenu le premier pilote espagnol à monter sur le podium.

Détenteur de la position de tête, Alonso aurait pu chauffer les fesses de Barrichello, mais il a connu des ennuis avec sa boîte de vitesses. Il n'était pas en mesure d'accéder à sa cinquième vitesse.

Raikkonen est maintenant en tête du classement des pilotes avec 16 points. Son coéquipier David Coulthard, qui a été contraint à l'abandon lors des premiers tours, le suit avec une récolte de 10 points.

« Je ne réalise pas encore ce qui m'arrive. Peut-être demain je vais avoir plus conscience de tout cela », a mentionné Raikkonen. « Je dois admettre toutefois que les 20 derniers tours ont été quand même assez faciles. »

Ralf Schumacher (Williams) a pris le quatrième rang suivi de Jarno Trulli (Renault), Michael Schumacher (Ferrari), Jenson Button (BAR) et Nick Heidfeld (Sauber).

Seuls les quatre premiers pilotes se sont retrouvés dans le tour du meneur.

Schumacher pénalisé

Sûrement un peu trop pressé de se retrouver en tête, Michael Schumacher a provoqué un accident dès le premier tour de l'épreuve. S'emmenant un peu trop rapidement dans un virage, Schumacher est entré en collision avec la Renault de Jarno Trulli. Ce dernier s'est retrouvé hors piste, mais il a été en mesure reprendre l'épreuve.

Le pilote allemand a été pénalisé pour cette manœuvre et il a été contraint de faire un arrêt aux puits.

Juan Pablo Montoya, sur Williams, a lui aussi été impliqué dans cet incident, ruinant ainsi son épreuve puisque le pilote colombien a finalement terminé en 12e position, à plus de trois tours du meneur.

«J'ai été chanceux à la suite de l'accident du départ de ne pas endommager ma voiture en passant sur des débris», a indiqué Barrichello. « Pour ce qui est du reste de la course, Kimi a creusé un écart important lorsque je tentais de rejoindre les pilotes qui se trouvaient devant moi. Lorsque j'avais le champ libre, Kimi demeurait tout de même un peu plus rapide. »


Villeneuve n'a jamais pu prendre le départ

Malheureusement pour les partisans de Jacques Villeneuve, il s'agit d'un autre week-end à oublier pour le pilote de l'écurie BAR. Devant s'élancer de la 12e position, le Québécois n'a jamais été en mesure de prendre le départ en raison d'un bris de boîte de vitesses. En fait, Villeneuve n'a même pas eu la chance de s'élancer lors du tour de formation.

Espérons pour lui que les choses tourneront plus rondement dans son cas dans deux semaines lors du Grand Prix du Brésil.

Cristiano da Matta, sur Toyota, a pour sa part entrepris ce Grand Prix des puits de ravitaillement puisqu'il a été contraint d'utiliser le mulet. Le champion en titre de la série Champ Car , qui devait s'élancer de la 11e position, a finalement terminé en 11e position.

Son coéquipier Olivier Panis a pour sa part dû abandonner peu de temps après son premier arrêt aux puits. Il s'agit d'un deuxième abandon en deux courses pour le pilote français.


Résultats

1. Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes)les 310,408 km en 1 h 32:22.195
(moyenne: 201,629 km/h)
2. Rubens Barrichello (BRE/Ferrari) à 39.286
3. Fernando Alonso (ESP/Renault) à 1:04.007
4. Ralf Schumacher (ALL/Williams-BMW) à 1:28.026
5. Jarno Trulli (ITA/Renault) à 1 tour
6. Michael Schumacher (ALL/Ferrari) à 1 tour
7. Jenson Button (GBR/BAR) à 1 tour
8. Nick Heidfeld (ALL/Sauber-Petronas) à 1 tour
9. Heinz-Harald Frentzen (ALL/Sauber-Petronas) à 1 tour
10. Ralph Firman (GBR/Jordan-Ford) à 1 tour
11. Cristiano Da Matta (BRE/Toyota) à 1 tour
12. Juan Pablo Montoya (COL/Williams-BMW) à 3 tours
13. Jos Verstappen (PBS/Minardi-Cosworth) à 4 tours

Kimi Raikkonen en bref

Nom: Raikkonen
Prénom: Kimi
Nationalité: finlandaise
Date de naissance: 17 octobre 1979
Lieu de naissance: Espoo (Fin)
Lieu de résidence: Zurich (Suisse)
Célibataire

Sport/discipline: automobile/Formule1

Débuts en F1: Australie 2001 (Sauber)

Palmarès

1999: 2e championnat de Finlande Kart Formule A, 10e championnat du monde
4 course de Formule Renault Winter séries, 4 victoires
2000: Champion de Formule Renault britannique 10 courses, 6 poles, 7 meilleurs tours, 7 victoires, 10 podiums
3 courses de Formule Renault Europe, 2 poles, 2 meilleurs tours, 2 victoires

. Formule 1:
Sauber: 10e avec 9 points (2001)
McLaren-Mercedes: 6e avec 24 points (2002), 1er avec 16 points après deux Grands Prix (2003)

Nombre de Grands Prix: 36
Nombre de victoire: 1
Nombre de pole: 0
Nombre de meilleurs tours: 2
Nombre de points marqués: 49

Quatrième plus jeune pilote à gagner un Grand Prix (23 ans et 157 jours). L'Allemand Michael Schumacher n'avait remporté sa première victoire qu'à 23 ans et 240 jours, le plus jeune pilote à s'imposer en Grand Prix étant l'Américain Troy Ruttmann (22 ans et 80 jours) qui avait gagné les 500 miles d'Indianapolis en 1952 (épreuve comptant alors pour le Championnat de F1).


Les causes des abandons

Giancarlo Fisichella (ITA/Jordan-Ford): embrayage 1e tour
Jacques Villeneuve (CAN/BAR): problème électrique 1e tour
Antonio Pizzonia (BRE/Jaguar-Cosworth): freins 14e tour
Justin Wilson (GBR/Minardi-Cosworth): problèmes physiques 15e tour
Mark Webber (AUS/Jaguar-Cosworth): pression d'huile 21e tour
Olivier Panis (FRA/Toyota): pression d'essence 44e tour
David Coulthard (GBR/McLaren-Mercedes): problème électrique 54e tour