La commission de Formule 1 devrait se déterminer sur le programme des week-end de Grand Prix pour la saison prochaine lors de sa réunion prévue le 3 octobre, a-t-on appris dimanche à Indianapolis, théâtre du GP des Etats-Unis, 15e épreuve de la saison.

Comme annoncé au début de l'été par Flavio Briatore, directeur de Renault F1, une large majorité se dégage pour une journée du vendredi consacrée aux essais libres, avec des essais privés réduits à dix jours par an.

La journée du samedi sera identique à cette saison mais avec huit tours autorisés en qualifications l'après-midi, et des qualifications sur le mode actuel (un tour avec carburant embarqué pour la course) le dimanche matin, le Grand Prix ayant lieu l'après-midi.

Obligation serait faite de n'utiliser qu'un seul moteur pour les journées du samedi et du dimanche.

Ces propositions se heurtent cependant au refus catégorique de Ferrari. Pour la Scuderia, il est en effet hors de questions de limiter les essais privés. L'équipe italienne tient à utiliser ses circuits de Fiorano et du Mugello, notamment pour y effectuer toute l'année les essais de développement de pneumatiques avec Bridgestone.

null