MONTRÉAL - Il y a deux week-end, sur la piste ontarienne à Hamilton, que les meilleurs pilotes et équipes de karting ce sont donnés rendez-vous pour remporter le titre convoité de Champion Canadien.

L'équipe de course, PSL Karting, est repartie avec le trophée de la meilleure équipe en plus de récolter cinq podiums, dont trois titres de champion canadien et 2 titres de vice-champion. L'équipe PSL Karting et trois de ses pilotes participeront donc, en novembre prochain, au championnat du monde Rotax Max à Dubaï.

Un doublé a été réalisé par l'équipe PSL Karting dans la catégorie Rotax Max Junior. Michaël Grenier (Québec) et Mathieu Bourgouin (Valleyfield) ont bien répondu à la pression en remportant respectivement le titre de champion canadien et le titre de vice-champion. Les deux pilotes ce sont ainsi assurés une participation à la finale mondiale Rotax Max.

Un autre titre de champion canadien pour PSL karting et pour le vétéran Luc Sauriol (Montréal) signant la victoire dans la catégorie Master. Lui aussi s'envolera pour Dubaï afin de représenter le Canada en novembre. "Passer par la course au repêchage avant de décrocher le titre suprême canadien, ce qui par la même occasion me garantie une place au mondial à Dubaï, est vraiment incroyable, de dire Luc Sauriol. Je ne m'attendais pas à pouvoir revenir sur les meneurs en fin de course, mais la pluie m'a aidé."

En catégorie ICC, Jake Rosenzweig (USA) de l'équipe PSL karting, qui a remporté le championnat de la Florida Winter Tours 2007 ainsi que de nombreuses courses lors de la Stars of karting dans la classe ICA, a connu un week-end de rêve dans la catégorie reine malgré un violent accrochage lors de la première manche qualificative. Il a dû redoubler d'effort afin de franchir toutes les étapes qualificatives et être ainsi couronné champion canadien. "Il est souvent difficile de réaliser l'ampleur d'un tel exploit sur le moment", mentionnait Rosenzweig en sortant de la piste.

Dans la classe 4 temps senior, c'est aux commandes du nouveau châssis (PSL RS4), développé par PSL karting et fabriqué par CRG, que le pilote Steven Mathew (Ontario) a remporté le titre de vice-champion canadien. Ainsi, PSL Karting a démontré l'efficacité de son nouveau châssis conçu spécifiquement pour les épreuves nord-américaines.

"Nous avons connu un autre championnat très relevé, mentionnait Dominic Labrecque, propriétaire de PSL karting. Je suis très satisfait des performances réalisées par nos pilotes et le travail accompli par l'équipe. C'est avec fierté que toute l'équipe repart avec le trophée de l'équipe s'ayant le plus illustrée lors du championnat..

Il faut rappeler que le jeune coureur automobile québécois Kevin Lacroix, qui vient de signer une entente pour courir en série Champ Car Atlantique en 2008 avec l'équipe Walker Racing, a fait ses classes chez PSL karting lors de son passage en karting.

Lutte intéressante

Le meilleur est certainement à venir en Sport Compact/Bistro Fou du Roi alors que cinq pilotes sont au plus fort de la lutte pour les grands honneurs de fin de saison. Présentement premier, Arthur Parent Jr., n'a qu'une avance de dix points sur Steve Beauchamp alors que le champion Steve Ladouceur occupe la troisième place avec un recul de 27 points. Ce dernier veut retenir sa couronne pour une cinquième saison consécutive.

Pour leur part, Juan Paradis et Stéphane Gauvreau, l'auteur de deux gains consécutifs, tentent de se rapprocher des meneurs.

Également sous la bannière Nascar, Réal Potvin qui compte quatre succès jusqu'à maintenant, distance Miguel Guénette par seulement 16 points alors que ce dernier est sérieusement menacé par Jean-Claude Rocheleau, le champion en Challenge Américain en 2005. L'écart entre les deux n'est que de deux points et ils sont étroitement surveillés par Sylvain Carrier qui s'est fixé comme objectif de terminer parmi les trois premiers.

Alors que les pilotes de la catégorie Pro-Série/Transmission CSR seront en congé, ceux en Challenge Force 4/Le Meilleur Ramoneur seront de retour et trois noms sont à retenir pour cette soirée Cintas-TCA, soit Jean-Philippe Duguay, Tommy Pizzardi qui a déjà couru en Pro-Série et Guillaume Dinelle tandis que chez Les Tigresses/Auddace/Rameau d'Or, la première place sera l'enjeu de la finale, car seulement deux points séparent Nancy Morais et Lyne Martel. Même situation pour Isabelle Breton qui devance Johanne Ledoux par deux points en troisième place.

À ne pas manquer

Faisant suite à cette soirée mouvementée, tel que mentionné les fervents du drift sont conviés à la finale du championnat canadien Driftmania Castrol à compter de dix heures, dimanche. Les amateurs de fumée et de pneus brûlés seront servis à souhait lors des prouesses des participants parmi les meilleurs au Canada et dans le nord-est des États-Unis. Qu'il suffise de mentionner les noms de Santos, Babu, Nadeau, Kamadjian, Hall et de nombreux autres pour s'attendre à une journée fertile en émotions de toutes sortes.

Pour cet événement de plus en plus populaire, l'admission a été fixée à 15 $.

Source : Autodrome St-Eustache
(450) 472-6222, www.autodrome.ca