ST-PIE - Programme fort intéressant ce dimanche pour la course au championnat des conducteurs dans la classe Super Pro avec un peloton de 45 pilotes qui luttent pour le titre.

Certains d'entre eux qui n'avait pris part lors du premier programme, souhaitent ardemment que la température soit toujours au rendez vous d'ici la fin du championnat. On sait que sur les 10 programmes qui sont présenté, seulement 8 seront comptabilisé pour le titre. Déjà qu'un programme a été annulé (le 2e) à cause de la pluie et s'il faut qu'il y en ait d'autres, leur absence au premier programme pourrait fort bien leur joué un tour lorsque le championnat de la NDRA prendra fin.

On ne peut rien prédire à l'avance

En effet, on ne peut vraiment pas prédire d'avance qui remportera la finale lors du programme de dimanche tellement qu'il y a de facteurs qui entre en ligne de compte. C'est ce qui fait la beauté des courses d'accélération qui sont surprenante semaine après semaine. Tout peut survenir lors d'une journée de compétition. D'ailleurs, d'après les nombreux commentaires recueillis auprès des pilotes rencontrés sur la piste, l'accélération est l'une des compétitions automobiles où les pilotes sont tous "Friendly" entre eux. Il n'y a aucune animosité entre les pilotes lorsqu'il se retrouve sur la piste. "L'accélération est une course que tu fais seul, c'est toi seul qui a la situation en main et non l'adversaire au coté de toi", relatait Josée Mongeon avant de prendre part à la Triple Couronne qui a eu lieu la semaine dernière.

Petite anecdote sur ce sujet

La plus belle preuve est survenue lors du championnat Early Birds qui s'est tenu auparavant.
Nous étions au dernier programme et le titre se jouait cette journée là. Le pilote de Québec, Mario Martel qui trônait au premier rang, détenait une avance d'un seul point sur Marco Laframboise de St-Eustache et de 4 points sur le lavallois Fredériuc Angers avant de prendre part à la course. Le titre n'était aucunement assuré jusque là. Dès la première ronde éliminatoire, un bris mécanique survenait à la voiture de Martel qui voyait du même coup sa journée se terminer et probablement la chance de ravir le titre disparaître par ce bris. C'est alors, qu'un des membres de la célèbre famille Angers, (ils sont 4 en compétition) et amis de longue date de Marco Laframboise, a proposé à Mario Martel de lui prêter une pièce de rechange pour terminer la journée. Pour les Angers, ils auraient pu prendre avantage de cet incident pour espérer remporter le titre, tout comme pour Laframboise qui n'était qu'à un seul point derrière, mais pour tous ces coureurs, l'accélération c'est comme une famille. Ça relate très bien la pensée de la plupart des gens impliqué dans les courses d'accélération.

Un bref retour sur le classement des pilotes dans les classes au programme.

Super Pro
Alain Cauchon 49 pts
François Angers 48 pts
Marco Laframboise 47Pts

Sportsman
Alain Cauchon 48 pts
Luc Coté 46 pts
Michel Favreau 45 pts
Joël paré 45 pts

Street
Marc-andré Piché Nadeau 48 pts
Dany Poulin 47 pts
ted Matthews 47 pts
Yannick Blaquière 46 pts
Marie-Eve Laroche 46 pts

Compact
Samuel Coté 51 pts
Marc-andré Piché Nadeau 51 pts
Jonathan Collard 25 pts

Une invitation vous est lancé en ce dimanche de la fête des Canadiens, pour venir assister et encouragez tous ces pilotes qui vous en mettront plein la vue.

Nos portes ouvrent dès 9h00 et vous avez accès en tout temps au puits de ravitaillement.

L'admission n'est que de $10.00 par personne et les 15 ans et moins sont toujours admis gratuitement.
Une belle façon de célébrer en famille.

N'oubliez pas que vendredi soir de 19h00 à 23h15 il y a présentation de la série Drag de rue. L'admission n'est que de $5.00 et les 5 ans et moins sont admis gratuitement.

A noter, qu'exceptionnellement la Piste verte fera relâche ce samedi (1 juillet) pour la fête du Canada.

A surveiller, que le dimanche 9 juillet le championnat NDRA fera relâche pour faire place à série Double motos. Le plus grand championnat d'accélération de motos avec deux évènements et plus de $20 000.00 en bourses garanties.

Pour se renseigner sur les évènements ou pour accéder aux résultats, visitez notre site internet au www.sanairracing.com.

Pierre Lafrance
Relationniste/publiciste Sanair
lafrancep@netc.net, www.sanairracing.com