DÜSSELDORF - L'Allemand Ralf Schumacher, qui a mis un terme à sa carrière en Formule 1 fin 2007, a admis dimanche qu'il repartait "complètement de zéro" à une semaine de sa première course dans le Championnat allemand des voitures de tourisme (DTM).

"Mon premier objectif est de réussir à prendre le départ de la première course de la saison sans caler et après on verra", a expliqué le cadet des frères Schumacher lors de la traditionnelle présentation des pilotes et voitures dans le centre-ville de Düsseldorf (ouest).

L'ancien pilote Jordan, Williams et Toyota a des ambitions modestes pour sa première saison dans ce championnat au volant d'une Mercedes Classe-C, modèle 2007.

"Je suis une recrue de 32 ans. Je repars complètement de zéro et je dois faire mes gammes, car je serais en concurrence avec des pilotes qui ne disputent depuis plusieurs années que ce championnat", a poursuivi le frère du septuple champion du monde de F1.

"Schumi II", comme il est surnommé en Allemagne, est la nouvelle attraction de la DTM qui était à la recherche d'une nouvelle figure de proue après le retrait en novembre du Finlandais Mika Häkkinen, double champion du monde de F1.

Dans un entretien au journal Welt am Sonntag, Ralf Schumacher a prévenu qu'il ne fallait pas attendre de coups d'éclat en début de saison: "Je sais que je ne suis pas encore assez rapide", a-t-il insisté.

Le championnat 2008 comprend onze courses, dont six en Allemagne et une en France, au Mans le 5 octobre, et débute dimanche prochain à Hockenheim (ouest de l'Allemagne).

Le tenant du titre est le Suédois Mattias Ekström, sous contrat avec Audi, le seul autre constructeur avec Mercedes engagé en DTM.