Le Norvégien Petter Solberg (Subaru), champion du monde 2003, a pris d'entrée le commandement du rallye du Mexique, troisième épreuve du Championnat du monde, à l'issue de la deuxième épreuve spéciale de la première journée, vendredi au parc d'assistance de Leon, à 300 km au nord-est de Mexico.

Après un fort orage dans la nuit de jeudi à vendredi, la piste était encore humide à l'attaque de la première épreuve spéciale (ES 1). Solberg, qui avait, comme la plupart des concurrents, chaussé des pneus tendres à forte adhérence, se jouait des pièges du terrain, autour de Leon, à plus de 2000 mètres d'altitude.

Le Norvégien précédait, dans l'ordre, le Finlandais Marcus Gronholm (Peugeot 307 WRC), l'Estonien Markko Martin (Ford Focus WRC) et le Français Sébastien Loeb (Citroën Xsara WRC), vainqueur des deux premières épreuves de la saison, à Monte-Carlo et en Suède. Ce dernier était le seul à avoir monté des enveloppes plus dures que ses adversaires.

Bien lui en prenait puisque, dans l'ES 2, plus sèche, il conservait de l'adhérence alors que les autres, gomme prématurément usée, en perdaient. Loeb reprenait la moitié du retard accusé dans la première spéciale sur Solberg (2e). Il s'emparait de la deuxième place du classement général provisoire, devant Gronholm et Martin.

null