Antoine L’Estage  et Alan Ockwell de l’équipe de rallye Yokohama Canada ont mené du début à la fin pour finalement gagner le Pacific Forest Rally, quatrième manche du Championnat des Rallyes Canadiens 2014. L’équipe a connu un excellent départ et s’est forgé une avance qu’elle a su maintenir tout au long de la deuxième journée.

« Merci à Yokohama Canada, mon commanditaire principal », a dit L’Estage. « Ma victoire ici est la septième, et j’ai pu me rendre jusqu’ici grâce au support de mes commanditaires. »

Cette victoire signifie que L’Estage vient de s’assurer le Championnat des pilotes 2014. Par contre, Ockwell doit obtenir des points supplémentaires dans les deux derniers rallyes de l’année pour rejoindre son coéquipier et devenir le Champion copilote canadien.

« Je suis très ému présentement », a affirmé L’Estage. « Mon objectif était de battre le record du plus grand nombre de titres de Champion canadien, et maintenant j’ai réussi avec ce septième titre. Ceci est très spécial à mes yeux et j’en rêvais depuis longtemps. »

Martin Rowe (Whistler, Colombie-Britannique) et Nathalie Richard (Halifax) espéraient se battre pour la victoire dans ce rallye qui est tout près de la maison mère de l’équipe, à Squamish, C.-B. Le Pacific Forest Rally est le deuxième évènement pour l’équipe avec la nouvelle WRX STI 2015, et l’équipe a continué d’augmenter son rythme dans la nouvelle voiture.

« Ce week-end a été très positif pour nous », a confirmé Rowe. « On a démontré la fiabilité du nouveau moteur et de la nouvelle transmission, qui ont bien tenu le coup. Terminer deuxièmes n’est pas l’idéal, mais la voiture est de plus en plus rapide. »

À la mi-course, une bataille à trois s’est enclenchée pour la troisième place. Derik Nelson (Seattle) et Adam Newell (Redmond) ont effectué une remontée spectaculaire après être partis 36e. Au moment de la dernière boucle de spéciales, l’équipe menait la bataille pour la troisième place avec leur BMW M3.

Derrière les Américains, Boris Djordjevic (Edmonton) et Leanne Junnila (Calgary) étaient les plus hauts placés dans la catégorie Production 4 roues motrices. Tout près en cinquième place se trouvait Kenny Wahl (Squamish, C.-B.) et Aaron Neumann (Vancouver), qui espéraient que la dernière portion de spéciales leur permettrait de rattraper leurs rivaux.

Les trois équipes ont maintenu virtuellement le même rythme dans la dernière spéciale, avec Nelson et Newell s’accrochant à la troisième place au classement général, remportant facilement la catégorie 2 roues motrices.

« C’est une très bonne sensation d’amener une voiture 2 roues motrices sur le podium à un évènement national », a dit Nelson, instructeur à la Dirtfish Rally School dans l’état de Washington. « Nous avions du rattrapage à faire puisque nous avions fait une erreur lors de cet évènement l’an dernier et nous avions dû abandonner en tout début de course. »

Djordjevic et Junnila ont remporté la catégorie 4RM Production. L’équipe demeure concentrée sur le Championnat, pour lequel ils remportent ici le maximum de points.

« Ce fut un évènement très excitant pour nous », a dit Djordjevic. « Nous avons travaillé pour nous bâtir une avance et nous avons réussi à remonter au classement général. »

Le Pacific Forest Rally est la quatrième manche du Championnat des Rallyes Canadiens. Situé à Merritt, C.-B., l’évènement comprenait 165 km de spéciales réparties sur deux jours. La température chaude et sèche a contribué aux conditions parfaites pour que les équipes performent sur ces routes sinueuses de la Nicola Valley.

« Les nouvelles routes ont piégé plusieurs équipes, mais les équipes expérimentées ont vraiment aimé les nouvelles spéciales », a dit Paul Westick, coordonnateur du rallye.