PARIS, 15 octobre 2013 (AFP) - Le Polonais Robert Kubica, en tête au classement WRC2, la 2e division du championnat du monde des rallyes, avec Citroën, disputera le rallye de Grande-Bretagne, dernière manche de la saison, au volant d'une Citroën WRC, a annoncé le constructeur français mardi.

Vainqueur quatre fois cette saison en WRC2, avec son copilote Maciek Baran, Kubica pourrait décrocher le titre mondial de la catégorie lors du prochain rallye, en Catalogne, avant-dernière manche de la saison, le 27 octobre. Mais quelle que soit l'issue de cette épreuve, où l'ancien pilote de Formule 1 serait assuré du titre mondial avec une 2e place, il disputera donc la dernière course de la saison dans la catégorie reine de la WRC, celle où le Français Sébastien Ogier (Volkswagen) vient d'être couronné champion du monde, après les neuf titres de Sébastien Loeb pour Citroën.

« Une prestation aussi remarquable est digne de confiance », a déclaré Khalid Al Qassimi, le Sheikh de l'émirat d'Abu Dhabi, co-commanditaire de l'écurie Citroën en WRC, au sujet de la saison de Kubica, qui pourrait décrocher le titre mondial WRC2 en n'ayant participé qu'à 7 manches sur 12.

« Dans nos discussions avec Robert, nous étions convenus qu'il passerait à la catégorie supérieure s'il remportait le titre WRC2 », a précisé le directeur de l'écurie Citroën, Yves Matton, dans un communiqué de l'équipe. « Il est vrai qu'à ce jour il n'a pas décroché la couronne, mais même s'il n'y parvient pas en Espagne, cela ne remettra pas en cause la réussite de sa saison. Il est donc en droit de tenter sa chance (en WRC, NDLR) au rallye de Grande-Bretagne. »

Cette saison, Citroën a disputé le championnat du monde WRC avec l'Espagnol Dani Sordo et le Finlandais Mikko Hirvonen, pour une seule victoire jusque-là, signée par Sordo en Allemagne. Loeb, pigiste de luxe pour Citroën, a décroché quant à lui deux victoires en quatre courses seulement.

Cette place offerte à Kubica en WRC est donc peut-être un signe de la volonté de l'écurie française de chercher une solution de rechange pour le championnat du monde 2014.

En septembre, au rallye d'Australie, Citroën avait également offert un test en WRC au Britannique Kris Meeke, champion du monde IRC 2009.