JYVASKYLA - Le Français Sébastien Ogier (Volkswagen Polo-R) a remporté le rallye de Finlande, 8e manche (sur 13) du Championnat du monde (WRC), samedi à Jyväskylä, devant les Ford Fiesta RS du Belge Thierry Neuville, 2e, et du Norvégien Mads Ostberg, 3e.

« C'était un super week-end et c'est génial de gagner ici », a dit Ogier à l'arrivée de la dernière épreuve spéciale, une Power Stage remportée par son dauphin du jour et désormais du championnat, le Belge Neuville, 25 ans, qui a ainsi marqué trois points de bonus.

C'est la 5e victoire cette saison du Français, après la Suède, le Mexique, le Portugal et la Sardaigne. Il augmente ainsi son avance en tête du championnat du monde, puisqu'il compte désormais deux fois plus de points que Neuville (181 à 91) et prétend plus que jamais à la succession de Sébastien Loeb, le nonuple champion du monde.

« Ça veut dire beaucoup de gagner ici, et je suis fier de rejoindre la liste avec Carlos (Sainz, le double champion du monde espagnol) et les autres Français (Didier Auriol et Sébastien Loeb) au palmarès de cette épreuve. C'est encore un grand pas en avant vers le titre », a ajouté Ogier, très ému.

Ogier a pris les commandes du rallye vendredi après-midi et ne les a plus quittées, signant deux fois le meilleur temps samedi, et même le record au deuxième passage dans la mythique spéciale d'Ouninpohja (ES18, ES22).

La bagarre pour la deuxième place s'est jouée lors du deuxième passage dans Ouninpohja, quand Ostberg est parti à la faute, en tête-à-queue, et a perdu de précieuses secondes sur Neuville. Le Belge a été impeccable de bout en bout, pour sa deuxième participation seulement dans l'un des rallyes les plus difficiles du calendrier.