CAGLIARI - Le Français Sébastien Ogier (Volkswagen Polo-R) a remporté dimanche le rallye de Sardaigne, 6e manche du Championnat du monde des rallyes (WRC).

Le champion du monde en titre, déjà vainqueur de cette épreuve l'an passé, a devancé d'une minute et vingt-trois secondes le Norvégien Mads Ostberg (Citroën DS3) et d'une minute et trente-deux secondes son propre coéquipier, le Finlandais Jari-Matti Latvala.

Le Français signe son 20e succès en WRC, le quatrième cette année et renforce sa position en tête du Championnat du monde pratiquement à mi-saison avec 33 points d'avance sur Latvala.

En terminant troisième de la Power Stage, l'ES17 longue de 8,98 km, remportée par le Norvégien Andreas Mikkelsen (VW), il empoche au total 26 points contre 17 à son principal adversaire cette année pour le titre.

Déjà détenteur depuis l'Argentine, de la plus longue série de victoires d'un constructeur en Championnat du monde, Volkswagen signe son dixième succès consécutif.

La performance d'Ogier a été longue à se décider car, en tête du Championnat du monde au départ du rallye, il a dû « balayer » les routes étroites et poussiéreuses de la Sardaigne, au moins pendant la matinée de vendredi.

Ce handicap a permis aux Hyundai de faire un festival et d'occuper les deux premières places à l'issue de l'ES4 remportée par Ostberg. Les deux premiers du Championnat Ogier et Latvala ne figuraient alors qu'à la 8e et 6e place à une vingtaine de secondes du meneur, le Belge Thierry Neuville.

L'ES5 devait cependant être fatale au constructeur coréen avec le tonneau de Juho Hänninen et la casse de la suspension avant droite de la i20 de Neuville. En outre, tous les espoirs de Mikko Hirvonen, victorieux de l'ES1, étaient partis en fumée... après l'incendie de sa Ford Fiesta RS sur le parcours de liaison qui le menait au départ de l'ES4.

Vendredi soir, deux Volkswagen étaient donc en tête grâce à Latvala et Ogier, le Finlandais n'abandonnant son bien au Français qu'à l'issue de la dernière spéciale de samedi, l'ES13, sur crevaison.

Dimanche, Ogier n'avait plus qu'à gérer la centaine de secondes d'avance qu'il possédait alors sur Ostberg peu décidé de son coté à se faire rattraper par Latvala, qui avait reculé à la 3e place.

Classement :

1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) 4h 02:37.8

2. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3) à 1:23.1

3. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/VW Polo-R) 1:32.8

4. Andreas Mikkelsen-Ola Floene (NOR/VW Polo-R) 2:39.3

5. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta RS) 4:41.8

6. Martin Prokop-Jan Tomanek (RÉP. T./Ford Fiesta RS) 6:05.3

7. Henning Solberg-Ilka Minor (NOR-AUT/Ford Fiesta RS) 7:15.8

8. Robert Kubica-Michal Szczepaniak (POL/Ford Fiesta RS) 12:19.0

9. Lorenzo Bertelli-Mitia Dotta (ITA/Ford Fiesta RS) 15:22.1

1er WRC2

10. Khalid El Qassimi-Chris Patterson (EAU-GBR/Citroën DS3) 16:49.3

...

Power Stage (ES17)

1. Mikkelsen

2. Latvala

3. Ogier

Abandons

Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS), incendie sur le parcours routier (avant ES4)

Juho Hänninen-Tommi Tuominen (FIN/Hyundai i20), tonneau (ES5)

Nasser Al-Attiyah-Giovanni Bernacchini (QAT-ITA/Ford Fiesta RRC), sortie de route (ES13)

Retardés

Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20), suspension (ES5)

Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-IRL/Citroën DS3), problème électrique

Jari-Matti Latvala- Mikka Anttila (FIN/WV Polo-R), crevaison (ES13)

Andreas Mikkelsen-Ola Floene (NOR/VW Polo-R), suspension (ES12)

Robert Kubica-Michal Szczepaniak (Pol/Ford Fiesta RS), roue arrachée (ES12)

Meilleurs temps dans les épreuves spéciales : Hirvonen 1 (ES1), Neuville 1 (ES2), Hänninen 1 (ES3), Ostberg 2 (ES4, ES14), Latvala 7 (ES5 à ES7, ES9, ES10, ES15, ES16), Ogier 4 (ES8, ES11, ES12, ES13), Mikkelsen 1 (ES17)