BERLIN - Le constructeur sud-coréen Hyundai a présenté, mercredi à Alzenau en Allemagne, la nouvelle version de sa i20 avec l'ambition de concurrencer Volkswagen en tête du championnat du monde des rallyes WRC.

Hyundai entame sa troisième saison dans la compétition et va, selon le directeur de l'équipe Michel Nandan, « élever le niveau de ses objectifs » après deux premières années marquées par plus de déceptions que de satisfactions (un seul succès, celui du Belge Thierry Neuville en Allemagne l'an dernier).

« Ce sera un peu une saison de vérité », a déclaré le pilote espagnol Dani Sordo.

L'i20 WRC Nouvelle Génération (son nom complet) a effectué plus de 8000 kilomètres d'essais en 2015 et son arrivée initialement prévue dans le courant de la saison avait été repoussée au Monte-Carlo 2016.

Les trois pilotes titulaires seront le Belge Thierry Neuville, le Néo-Zélandais Hayden Paddon et Dani Sordo. Ils disputeront tous une saison complète mais les deux désignés pour inscrire des points au Championnat constructeurs alterneront en fonction des épreuves.

« Nous disposons de trois pilotes très complémentaires avec des styles et des niveaux d'expérience très différents », note Nadan. « Nous mettrons en place la meilleure combinaison pour chaque épreuve afin d'optimiser nos chances au championnat. »

Suite au retrait provisoire de Citroën - la marque française se concentre sur le développement de la voiture pour 2017, année d'entrée en vigueur d'un nouveau règlement technique -, les Hyundai i20 WRC désignées pour marquer des points constructeurs porteront les n° 3 et 4 en 2016.

« La voiture a de la gueule », s'est réjoui Thierry Neuville, « très satisfait » des améliorations apportées

« La nouvelle auto s’est améliorée dans tous les domaines : le moteur, mais aussi le centre de gravité. Elle est plus basse. Elle est plus équilibrée, sous-vire moins et use dès lors moins les pneus », s'est-il réjoui, à un mois de l'ouverture de la saison au Monte-Carlo..

Cette i20 Nouvelle Génération ne roulera qu'une seule saison dans cette configuration puisque le règlement 2017 chamboulera un certains nombres de données techniques, tant au niveau de le motorisation que de l'aérodynamisme.