TROIS-RIVIÈRES - Andrew Ranger a remporté la 40e édition du Grand Prix de Trois-Rivières de la série NASCAR Canadian Tire, dimanche après-midi.

Alexandre Tagliani a cependant profité de sa position de tête pour creuser l'écart dès les premiers tours de roues, mais un problème de moteur au 18e tour l'a forcé à abandonner subitement.

"La voiture était tellement bonne, a déclaré Tagliani. Je contrôlais la situation à la perfection. Lorsque Andrew m'a dépassé, je tentais d'ajuster la répartition de mes freins et j'ai commis une petite erreur. Il m'a passé, mais j'ai pu revenir. Puis, le moteur s'est mis à mal fonctionner, sans qu'on puisse connaître la cause."

Seul Andrew Ranger avait pu le devancer pendant quelques tours, mais le pilote de Lachenaie était revenu en force pour reprendre les commandes de l'épreuve.

Après l'abandon de Tagliani au 18e tour, Ranger a pris la relève et s'est emparé de la pôle position, tout juste devant le jeune Anthony Simone. Ranger n'a plus jamais regardé derrière et a croisé le fil d'arrivée en premier pour confirmer sa quatrième victoire de la saison en série NASCAR Canadian Tire.

"Derrière Alexandre, je ne poussais pas vraiment, a confié Ranger. Je me gardais du jeu un peu, au cas où... Je suis très heureux, surtout de gagner ici à Trois-Rivières. C'est très important et l'abandon de (Scott) Steckly va nous aider pour le championnat."

Simone a finalement grimpé sur la deuxième marche du podium, tandis que DJ Kennington, l'ancien pilote de Formule Un Jacques Villeneuve et Ron Beauchamp ont pris les positions suivantes.

Scott Steckly, le plus sérieux adversaire de Ranger au championnat des pilotes, est rentré aux puits au 12e tour à la suite d'un bris de transmission.

Villeneuve a connu un meilleur sort que lors de l'épreuve de Saint-Eustache avec sa quatrième position.

"Je voulais terminer cette course, même si c'était très difficile avec la chaleur dans les voitures, a commenté Villeneuve. J'aurais peut-être été plus agressif, mais c'était important d'être à l'arrivée sans rien briser. Une chose est certaine, j'ai bien aimé mon expérience et ce sera une excellente préparation pour la course Nationwide à Montréal."

Il sera par ailleurs en piste lundi et mardi en Caroline pour des essais privés en prévision du NAPA Pièces d'auto 200, qui aura lieu dans deux semaines à Montréal.

La chaleur était accablante à Trois-Rivières

La chaleur intense a rendu la situation très difficile pour les pilotes en piste, dimanche après-midi.

Au 39e tour, les responsables de la course ont même décidé d'arrêter momentanément la course pour permettre aux officiels de NASCAR d'aller porter des bouteilles d'eau froide aux pilotes, afin de s'assurer qu'ils puissent compléter l'épreuve.

Les voitures sont retournées en piste après une pause d'une dizaine de minutes.

L'ancien joueur du Canadien de Montréal, Patrice Brisebois, a d'ailleurs été obligé de se retirer au 31e tour, victime d'un sérieux coup de chaleur. Il a ensuite été transporté à l'hôpital pour subir des examens approfondis, car il se plaignait de surdité à l'oreille gauche. Selon les responsables du Grand Prix de Trois-Rivières, Brisebois aurait été victime d'une accumulation excessive de sueur.

Il n'a pas été le seul à souffrir, car il était le 13e pilote à abandonner. La mécanique a beaucoup souffert de la chaleur excessive du mois d'août.

Jean-François Dumoulin a été forcé d'abandonner dès le départ après qu'il eut perdu le contrôle au premier virage avant d'être happé de plein fouet par Robin Buck.

La deuxième neutralisation a été causée par son frère, Louis-Philippe Dumoulin, qui a été victime d'un tête-à-queue.