Ranger monte sur la plus haute marche du podium à Mont-Joli
Course lundi, 1 juil. 2002. 14:27 samedi, 14 déc. 2024. 00:44
Mont-Joli - C'est sur la piste de karting de Mont-Joli située en aval du fleuve Saint-Laurent à la porte de la Gaspésie qu'Andrew Ranger a encore une fois fait parler de lui. À peine arrivé d'Europe lundi passé où il a pris part à des essais privés ainsi qu'à une manche du championnat d'Allemagne, que le pilote de SH karting a participé ce dimanche 30 juin à la troisième manche du championnat du Québec.
Issu de la filière de la fédération Auto-Québec, c'est en classe intercontinentale C ( moteur 125 CC à boîte de vitesse; vitesse de pointe 145 km/h) que Ranger s'est inscrit afin d'aller décrocher le championnat malgré avoir manqué la première manche en avril du fait de sa participation à une course en Europe.
Arrivé le vendredi matin afin d'y effectuer deux journées d'essais libres, le doute s'était quelque peu installé dans l'équipe le samedi soir étant donné que les deux nouveaux moteurs n'arrivaient pas à donner le rendement voulu. " Nous avons reçu la dernière évolution de nos moteurs, il n'y a pas si longtemps. Il nous a manqué un peu de temps pour essayer les derniers ajustements. Nous devrions avoir corrigé le tire lors des deux essais libres de demain matin " affirmait Gary Werve son préparateur. Parole d'évangile, Ranger coupait plus de 3 dixième de seconde au tour, lui abdiquant ainsi le quatrième temps lors de la manche qualificative.
Partant ainsi de la quatrième ligne de la grille de départ en pré-finale, il a vu tout espoir de bien parfaire s'envoler lorsqu'au troisième tour, alors 4ième , le pilote Michael Marjaba saisissait son moteur à la sortie du virage numéro 3, obligeant ainsi le pilote des pneus Robert Bernard à prendre l'extérieur en sortie de virage. Cette manŠuvre, définie comme un incident de course, sortait littéralement Ranger de la course qui après avoir touché les pneus de protection se voyait repousser son kart. " oui, je suis déçu car cette situation me fait partir sur la 11ième ligne de départ pour la finale mais Marjaba n'est pas en faute. Cela aurait pu très bien m'arriver." exprimait Ranger.
Déterminé à récupérer ses positions perdues en pré-finale, c'est un départ canon qu'il a effectué lors de la finale. Partant ainsi de la 11ième place, Ranger s'est vite retrouvé en 3ième position dans le premier virage juste derrière les deux expérimentés Daniel Saint Germain et Rémy Maltais. Pendant que les trois hommes de tête se décrochaient du reste du peloton, une petite pluie passagère venait mettre un peu plus de piquant à cette finale où l'on eu droit à une valse de positions de tête dans les premiers tours. Ranger expérimenté en moto sur glace n'a pas mis de temps à trouver un pilotage plus adapté dû à des changements de condition de piste qui devenait glissante. C'est ainsi qu'au 6ième tours Andrew Ranger prenait les commandes de la course pour ne pas les lâcher jusqu'au drapeau à Damier. " Il y a longtemps que je ne me suis pas autant amusé. Je peux dire un gros merci à toute l'équipe de SH karting qui a fort travaillé sur la machine toute la fin de semaine et qui m'a moralement appuyé après l'incident en pré-finale. " lançait Ranger avant de monter sur la plus haute marche du podium.
Classement :
Qualification
1- Rémy Maltais
2- Michael Marjaba
3- Daniel Saint-Germain
4- Andrew Ranger
Finale :
1- Andrew Ranger avec un temps de 1:00.085 minutes au tour
2- Daniel Saint-Germain
3- Mathieu Audette
4- Rémy Maltais
Issu de la filière de la fédération Auto-Québec, c'est en classe intercontinentale C ( moteur 125 CC à boîte de vitesse; vitesse de pointe 145 km/h) que Ranger s'est inscrit afin d'aller décrocher le championnat malgré avoir manqué la première manche en avril du fait de sa participation à une course en Europe.
Arrivé le vendredi matin afin d'y effectuer deux journées d'essais libres, le doute s'était quelque peu installé dans l'équipe le samedi soir étant donné que les deux nouveaux moteurs n'arrivaient pas à donner le rendement voulu. " Nous avons reçu la dernière évolution de nos moteurs, il n'y a pas si longtemps. Il nous a manqué un peu de temps pour essayer les derniers ajustements. Nous devrions avoir corrigé le tire lors des deux essais libres de demain matin " affirmait Gary Werve son préparateur. Parole d'évangile, Ranger coupait plus de 3 dixième de seconde au tour, lui abdiquant ainsi le quatrième temps lors de la manche qualificative.
Partant ainsi de la quatrième ligne de la grille de départ en pré-finale, il a vu tout espoir de bien parfaire s'envoler lorsqu'au troisième tour, alors 4ième , le pilote Michael Marjaba saisissait son moteur à la sortie du virage numéro 3, obligeant ainsi le pilote des pneus Robert Bernard à prendre l'extérieur en sortie de virage. Cette manŠuvre, définie comme un incident de course, sortait littéralement Ranger de la course qui après avoir touché les pneus de protection se voyait repousser son kart. " oui, je suis déçu car cette situation me fait partir sur la 11ième ligne de départ pour la finale mais Marjaba n'est pas en faute. Cela aurait pu très bien m'arriver." exprimait Ranger.
Déterminé à récupérer ses positions perdues en pré-finale, c'est un départ canon qu'il a effectué lors de la finale. Partant ainsi de la 11ième place, Ranger s'est vite retrouvé en 3ième position dans le premier virage juste derrière les deux expérimentés Daniel Saint Germain et Rémy Maltais. Pendant que les trois hommes de tête se décrochaient du reste du peloton, une petite pluie passagère venait mettre un peu plus de piquant à cette finale où l'on eu droit à une valse de positions de tête dans les premiers tours. Ranger expérimenté en moto sur glace n'a pas mis de temps à trouver un pilotage plus adapté dû à des changements de condition de piste qui devenait glissante. C'est ainsi qu'au 6ième tours Andrew Ranger prenait les commandes de la course pour ne pas les lâcher jusqu'au drapeau à Damier. " Il y a longtemps que je ne me suis pas autant amusé. Je peux dire un gros merci à toute l'équipe de SH karting qui a fort travaillé sur la machine toute la fin de semaine et qui m'a moralement appuyé après l'incident en pré-finale. " lançait Ranger avant de monter sur la plus haute marche du podium.
Classement :
Qualification
1- Rémy Maltais
2- Michael Marjaba
3- Daniel Saint-Germain
4- Andrew Ranger
Finale :
1- Andrew Ranger avec un temps de 1:00.085 minutes au tour
2- Daniel Saint-Germain
3- Mathieu Audette
4- Rémy Maltais