MONTRÉAL - Troisième au départ et encore troisième lors d'une relance effectuée avec un tour à faire, Andrew Ranger a finalement terminé au deuxième rang, dimanche, lors de la course de la série Canadian Tire tenue au circuit Gilles-Villeneuve, en prélude à l'épreuve de la série Nationwide.

J.R. Fitzpatrick a remporté la course, devant Ranger, Kerry Micks et D.J. Kennington, respectivement. Le pilote de Roxton Pond n'était pas satisfait de sa deuxième place, mais pas pour les raisons qu'on pourrait croire.

La course, disputée sous un chaud soleil, s'est avérée une lutte à quatre entre Ranger, Fitzpatrick, Kennington et Micks. Fitzpatrick avait quelques longueurs d'avance sur Kennington, Micks et Ranger, respectivement, quand le drapeau jaune a été brandi. Une sortie de piste de Louis-Philippe Dumoulin, au 22e des 23 tours prévus, a mené à une neutralisation.

Lors de la relance, Fitzpatrick a effectué une sortie de piste après avoir été touché par Ranger. Derrière, la voiture de Scott Steckley a effectué un tonneau à la suite d'une collision avec Don Thomson fils, ce qui a forcé la sortie du drapeau rouge. Steckley et Thomson n'ont subi aucune blessure grave.

La relance ayant été ainsi avortée, la course a été déclarée complète, la victoire allant à Fitzpatrick, devant Ranger et Micks.

Mais Ranger n'était pas content de sa deuxième place. Il aurait préféré... terminer troisième!

Un imbroglio profite à Ranger

Il y a eu un certain imbroglio au sujet du classement final de la course et du rang de Kennington. Lors d'une relance, les pilotes doivent normalement reprendre le rang qu'ils avaient lors du dernier tour complété sous drapeau vert, mais il y a eu erreur d'interprétation à ce niveau-là en fin de course. Kennington, qu'on croyait d'abord deuxième, a finalement terminé quatrième, a décrété NASCAR Canada. Ranger, qui croyait avoir terminé troisième, a finalement obtenu le deuxième échelon.

"Ce n'est pas une décision juste, a tranché Ranger. D.J. allait vite, il méritait la deuxième place et moi, j'aurais dû terminer troisième. Mais c'est ça NASCAR, il faut s'y faire."

Ranger était déçu d'avoir gagné un rang au classement de cette manière, lui qui a été à l'origine des déboires de Kennington en se mettant sur son chemin.

"Oui, je suis déçu, aussi bizarre que ça puisse paraître, a reconnu le pilote de Roxton Pond. Je ne suis pas le genre de pilote qui cherche à dépasser en poussant."

Ranger et Kennington luttent présentement pour le premier rang au classement des pilotes.

Tagliani abandonne

NASCAR n'avait pas encore fait connaître les résultats officiels, dimanche en fin d'après-midi, mais la décision devrait faire en sorte que Pierre Bourque, d'Ottawa, se voit octroyer le septième rang; le hockeyeur Patrice Brisebois, le 12e rang; Patrick Laperle, le 14e et Miguel Duhamel, le 16e.

Parti de la position de tête, Alexandre Tagliani a dû abandonner après 11 tours. Il est rentré aux puits quand de la fumée a commencé à s'échapper de sa voiture. Il était toutefois évident, bien avant cela, que son bolide était lent, lui qui s'est retrouvé troisième, puis quatrième dès les premiers tours de l'épreuve, à cause de problèmes de moteur.

"La seule chose que je regrette, comme à Trois-Rivières, c'est qu'on ne m'ait pas laissé aller comme j'aurais voulu le faire, et me permettre de rouler comme je le roule en qualif, a commenté Tagliani. Je suis extrêmement satisfait de l'équipe, la voiture est vraiment bonne, on est compétitif. Un record du tour à Trois-Rivières et la pole ici... mais on manque de fiabilité. Pendant l'hiver, on va travailler là-dessus et s'assurer que l'année prochaine on va pouvoir finir les épreuves. Parce qu'avec l'auto qu'on a, si on est capable de finir, ça va être fantastique."

Alan Labrosse et Michel Pilon ont également dû abandonner en cours de route.

En matinée, Matt White a remporté la course de la série F1600. Michel Bonnet a pris le deuxième rang, à 0,085 seconde du vainqueur, tandis qu'Olivier Bonnet a suivi au troisième rang, à 5,345 secondes. Didier Schraenen a terminé cinquième, à 11,696.