MONZA - L'écurie Red Bull et le constructeur Renault ont prolongé leur contrat pour 5 ans, jusqu'à la fin de la saison 2016, ont-il annoncé vendredi à Monza, en marge du Grand Prix d'Italie de Formule 1.

La coopération entre les deux entités sera accentuée à l'occasion du passage au nouveau moteur V6 d'1,6 litre de cylindrée, plus économe en carburant, en 2014, une "joint-venture" étant mise en place dans le but de "développer des solutions techniques innovantes", a-t-on appris dans un communiqué.

Bernard Rey, le président de Renault Sport F1, s'est dit "ravi" de l'extension du partenariat entre l'écurie Red Bull et Renault, qui permettra d'atteindre "une décennie de collaboration".

"Red Bull et Renault s'entendent sur la recherche de la stabilité, condition fondamentale de réussite au sein de la compétition. En plus d'être une occasion unique de mettre en valeur les performances des moteurs Renault au plus haut niveau du sport automobile, c'est aussi un cadre fantastique pour développer les technologies et l'expertise au sein de l'Alliance Renault-Nissan", a-t-il ajouté.

"La simplicité et la fluidité de nos échanges ont contribué de manière significative au succès actuel du partenariat Red Bull-Renault. Ensemble, nous avons obtenu jusqu'à présent 22 victoires, 32 pôles, 1130,5 points au championnat du monde et deux titres de champions du monde", a commenté Christian Horner, le directeur de l'écurie Red Bull.

Sebastian Vettel a été titré pour Red Bull en 2010, exercice durant lequel l'écurie austro-britannique s'est également imposée au classement constructeurs. Actuellement, l'Allemand domine très largement le Championnat, avec 92 longueurs d'avance sur son dauphin et coéquipier, l'Australien Mark Webber (259 pts contre 167).

Avec 426 points, Red Bull compte de son côté une marge de 131 unités sur McLaren, son second chez les constructeurs.