MILAN - L'écurie Ferrari prévoit d'accélérer son plan de réduction des coûts pour 2009.

La décision de la Scuderia Ferrari survient alors que le constructeur Honda a annoncé son retrait de la compétition dès la saison prochaine.

"Cette procédure (de réduction des coûts) a déjà commencé ces dernières années. Mais elle va connaître une accélération prononcée", a déclaré Stefano Domenicali, le directeur de l'équipe, dans une interview accordée lundi au Corriere della Sera.

Cependant, Domenicali a averti que la réduction des coûts en F1 ne doit pas atteindre le point où serait remis en cause le travail de recherche des ingénieurs. Ferrari a annoncé en octobre qu'elle quittera la F1 si les autorités sportives continuent de vouloir un moteur unique et des transmissions identiques en 2010.

"Nous sommes au début d'un processus de renouveau du sport automobile mais il doit demeurer une compétition sportive et technologique", indique Domenicali. "Ferrari continuera d'être un leader. Les supporters doivent rester calmes".

Honda a annoncé vendredi son retrait de la F1. Le constructeur japonais veut, en raison de la conjoncture actuelle, se recentrer sur la fabrication des voitures. En trois saisons, et avec des investissements massifs, Honda a remporté seulement une victoire.

Ferrari, la plus vieille écurie en F1, a remporté plus de 200 courses.

Domenicali a qualifié d'"éclair dans un ciel calme" la décision de Honda.

"C'est une crise grave et on comprend qu'un constructeur confronté à la mise au chômage de ses employés, puisse prendre une telle décision de réduction des coûts".

"La F1 a déjà connu des tempêtes. Il est important de réagir lucidement et d'éviter les erreurs de stratégie que l'on pourrait payer cher si les choses s'amélioraient", a-t-il ajouté.

Ferrari a remporté cette saison le titre constructeur, mais son pilote Felipe Massa a été devancé au championnat du monde des conducteurs par Lewis Hamilton (McLaren).