UTAH - Valérie Limoges a connu une journée palpitante sur le circuit de Miller Motorsports Park près de Salt Lake City, même si elle a pris le 22e rang au classement général d'une course de 2 h 45 minutes.

Partie de la 18e place, elle a remonté jusqu'en 12e en quelques tours, seulement pour voir sa Mustang FR500C de l'écurie Blackforest être frappée à l'arrière. Une visite non planifiée aux puits pour un jeu de pneus et des réparations d'urgence l'a reléguée loin dans le peloton.

Par la suite, elle a fait une admirable remontée de plus de trente positions avant de céder le volant à Fernando Scattolin, son coéquipier qui a finalement obtenu le 22e rang au fil d'arrivée.

«Cet arrêt supplémentaire s'est avéré catastrophique, déclarait Valérie. J'ai connu un départ canon et repris six places dans les trois premiers tours. Je me concentrais à doubler la voiture devant moi quand une voiture plus lente a percuté l'arrière de la Mustang. Comme j'avais un pneu qui frottait sur la carrosserie, j'ai dû ralentir le rythme et entrer aux puits pour des réparations et des pneus neufs. Je suis revenue en 57e place et j'ai pu reprendre plus de 20 places dans les 40 minutes suivantes. C'est bien dommage parce que je crois que Fernando aurait pu terminer dans le Top 10 facilement.»

Une superbe remontée

Affublée de moteurs défectueux depuis quelques courses, la Mustang #5 a été très fiable ce week-end.

«Nous avons changé de fournisseur de moteur, répond la pilote de Longueuil. Nous avons fait des chronos intéressants entre la 10e et la 15e place pendant les essais libres. J'ai finalement eu la 18e place sur la grille de départ. Miller est une piste très longue sans repères visuels qui demande un apprentissage différent. Mais je suis satisfaite du travail que j'ai accompli ici. J'ai pu courir dans le peloton et garder ma position devant des voitures très rapides. Ma remontée de plus de 30 voitures est un des plus beaux moments de ma saison. »

Finale de Six Heures en fin de saison

Valérie Limoges prendra part à sa première véritable course d'endurance lors de la finale de la saison, les Six Heures du Virginia International Raceway. L'identité de ses coéquipiers n'est pas encore disponible.

«J'ai couru cette saison avec des équipiers différents sur des pistes que je ne connaissais pas, ce qui m'a permis de développer de nouvelles méthodes de travail, de mieux comprendre la voiture et de me familiariser avec une série très compétitive où les pelotons sont énormes et les pilotes souvent agressifs. Quant aux Six Heures, c'est une façon de me préparer pour les courses de longue durée auxquelles je pourrais participer dès l'an prochain.»