Cette fois, si Dame nature veut bien collaborer, c'est dimanche après-midi qu'aura lieu la reprise du Havoline 200, le programme d'ouverture de la saison 2005 à l'Autodrome St-Eustache. Ce lever de rideau est attendu avec impatience tant par les milliers d'assidus de ce complexe motorisé que par la centaine de pilotes qui participeront à cet événement.

On sait que cette année, la classe maîtresse faisant partie de la prestigieuse série hebdomadaire Dodge de Nascar est la catégorie Pro-Truck Cummins et l'on s'attend à des compétitions très serrées tout au long du calendrier.

Pour un, Jean-François Bouvrette de St-Jérôme sera à l'assaut d'une troisième couronne consécutive. Les experts qui se basent sur les résultats de l'an dernier et l'entrée en scène de plusieurs nouveaux coureurs, sont d'avis que Bouvrette en aura plein les bras avant d'atteindre son objectif.

L'an dernier, le titre s'est décidé lors des derniers programmes et ce n'est que par la faible marge de 14 points qu'il a eu le meilleur devant Guy Dumoulin de Terrebonne alors que Gerry Bergeron de Candiac avait été également au plus fort de la lutte, baissant pavillon par seulement 25 points. Tous deux sont de retour cette année et ils ne veulent pas perdre de temps. Dès ce Havoline 200, ils voudront neutraliser Bouvrette qui en plus devra lutter avec des coureurs expérimentés tels que Pierre Gratton de St-Augustin/Mirabel, Benoit Juteau de Ste-Sophie et Martin Marcoux de Ste-Anne-des-Plaines.

De plus, on compte également sur la présence de plusieurs participants ontariens qui voudront bien se joindre à Brent Kelsey et Tim Kirby, deux réguliers de la dernière campagne. On sait que la piste d'Ottawa a abandonné cette catégorie et que nombreux sont ceux qui lorgnent vers l'Autodrome St-Eustache.

Dans le rang des recrues, deux noms retiennent l'attention soient ceux de Nick Wittmer et Sébastien Dussault de Vaudreuil. Wittmer était dans la catégorie Légende Modifiée en 2004. Il a été vice-champion avec un cumulatif de 778 points comparativement à 809 pour Dany's Campeau qui en était à une deuxième couronne consécutive. Au cours de cette même saison, Wittmer qui réside à Hudson, a terminé deuxième au championnat national Honda après s'être signalé avec une victoire au Grand-Prix de Trois-Rivières, Quant à Dussault, c'est en Sport Compact qu'il a évolué. Durant la majeure partie du calendrier, il a été le plus sérieux rival de Steve Ladouceur et Stéphane Legault. En Pro-Truck Cummins, on devrait s'attendre à ce qu'ils se démarquent très rapidement.

Il y a également le retour de Benoit Beauchamp qui suscite beaucoup d'intérêt. Après quelques saisons en calle LMS, Beauchamp a décidé de demeurer à St-Eustache en faisant un retour en Pro-Truck Cummins, catégorie où il a évolué en 1999. Chose certaine, ses partisans sont d'avis qu'il ne tardera pas à s'imposer. On mentionne également que Forrest Cox a décidé d'imiter Beauchamp.

Il y a également Peter Cohen qui a décidé de tenter sa chance dans cette classe Pro-Truck Cummins. Ce dernier qui s'est rendu jusqu'en Indy Light, avait déjà tenté sa chance en classe Sportsman de Cascar. Cette fois, il s'est vu confier la camionnette Trac Racing Dépôt qui portera les couleurs " Rêve d'enfants ".

Tout comme l'an dernier, la classe Pro-Série Cintas, sera également sous la bannière NASCAR. Très abordable en raison du coût des voitures, la participation de nombreux nouveaux pilotes est anticipée.

Fidèles à la tradition, les quatre classes de l'ANCA susciteront également beaucoup d'intérêt de la part des amateurs. Que ce soit en Légende Modifiée BG Goodrich, Sport Compact, Challenge Américain ou Challenge International, le nombre de coureurs est toujours imposant et l'action au rendez-vous.

Déjà, on sait que dans la première, Dany 's Campeau tentera d'imiter Bouvrette avec une troisième couronne d'affilée et que son frère Lucien sera de retour après quelques saisons en Pro-Truck Cummins où il a gagné le titre en 2002. En Sport Compact, Steve Ladouceur entend défendre son championnat alors que dans les deux autres, la présence de nouveaux venus devrait rendre la compétition encore plus corsée.

Rappelons que cette saison, pour les programmes réguliers NASCAR-ANCA, l'admission générale a été fixée à seulement 15 $. En plus, les jeunes de 13 à 21 ans seront admis pour la modique somme de 5 $.

Pour ce dernier programme dominical printanier, le signal du premier départ sera donné à 13 h 30.