Retour de Skoda en 2005
Course jeudi, 30 sept. 2004. 12:03 dimanche, 15 déc. 2024. 05:38
OLBIA (AFP) - Skoda Motorsport, qui avait suspendu en début de saison sa participation au Championnat du monde des rallyes, a annoncé jeudi à Olbia (Sardaigne), à la veille du départ du Rallye d'Italie, qu'il réintégrait à temps plein la compétition en 2005.
Le constructeur tchèque avait observé une pause après les débuts laborieux de la Fabia WRC dans la seconde moitié de la saison 2003, pour se consacrer au développement de la voiture. Il s'était en outre séparé à l'amiable avec le pilote français Didier Auriol.
Skoda, qui participe en Sardaigne à la 13e manche du Championnat du monde, engagera également ses voitures, pilotées par le Finlandais Toni Gardemeister et l'Allemand Armin Schwarz, au départ du Tour de Corse et du Rallye de Catalogne. En revanche, l'écurie tchèque ne participera pas à la dernière manche, en Australie.
En fin d'après-midi, Mitsubishi devait également confirmer son retour dans la compétition l'année prochaine. Le constructeur japonais a réduit son programme en Championnat du monde des rallyes en 2004, faisant l'impasse sur les six dernières étapes.
"Nous avons commencé la saison avec un plan de trois ans, avait indiqué il y a quelques semaines Sven Quandt, président de Mitsubishi Motor Sport. Cette première année était consacrée au développement de la nouvelle Lancer WRC. On ne participera pas à la fin de la saison. Nous pourrons nous concentrer sur le développement de la voiture avec l'expérience acquise cette année depuis le Monte-Carlo."
Ces deux retours constituent une bonne nouvelle pour le Championnat du monde qui risque fort de perdre Ford, en 2005, pour raisons économiques.
Le constructeur tchèque avait observé une pause après les débuts laborieux de la Fabia WRC dans la seconde moitié de la saison 2003, pour se consacrer au développement de la voiture. Il s'était en outre séparé à l'amiable avec le pilote français Didier Auriol.
Skoda, qui participe en Sardaigne à la 13e manche du Championnat du monde, engagera également ses voitures, pilotées par le Finlandais Toni Gardemeister et l'Allemand Armin Schwarz, au départ du Tour de Corse et du Rallye de Catalogne. En revanche, l'écurie tchèque ne participera pas à la dernière manche, en Australie.
En fin d'après-midi, Mitsubishi devait également confirmer son retour dans la compétition l'année prochaine. Le constructeur japonais a réduit son programme en Championnat du monde des rallyes en 2004, faisant l'impasse sur les six dernières étapes.
"Nous avons commencé la saison avec un plan de trois ans, avait indiqué il y a quelques semaines Sven Quandt, président de Mitsubishi Motor Sport. Cette première année était consacrée au développement de la nouvelle Lancer WRC. On ne participera pas à la fin de la saison. Nous pourrons nous concentrer sur le développement de la voiture avec l'expérience acquise cette année depuis le Monte-Carlo."
Ces deux retours constituent une bonne nouvelle pour le Championnat du monde qui risque fort de perdre Ford, en 2005, pour raisons économiques.