PARIS (AFP) - La Scuderia Ferrari n'a pas été avertie d'un éventuel retrait de la Formule 1 du cigarettier Philip Morris à la fin de la saison 2002, comme annoncé par l'hebdomadaire allemand Focus dans son édition de lundi, a-t-on appris mardi auprès de l'écurie championne du monde qui est parrainée par Malboro.


"Tout cela est faux, ce ne sont que des spéculations", a ainsi déclaré Claudio Berro, chargé des relations de Ferrari F1.

La marque américaine investit environ 500 millions de francs (76,2 millions d'euros) dans l'équipe italienne, prenant notamment en charge avec Shell le paiement des salaires des pilotes, dont 250 (38,1) pour le seul Michael Schumacher, triple champion du monde.

Selon l'hebdomadaire le patron du fabricant américain de cigarettes, Geoffrey C. Bible, aurait déclaré que les couleurs "rouge et blanche" de Philip Morris "ne seront présentes qu'à un niveau très réduit. Nous devons tricoter un bas de laine d'économies". C. Bible faisait allusion aux 74 milliards de dollars de dommages-intérêts dont l'industriel du tabac est menacé après une condamnation par un tribunal de Floride suite à une plainte collective d'anciens fumeurs.

En 2001, Philip Morris doit dépenser environ 150 millions de dollars (161 millions d'euros) dans ses activités de parrainage, non seulement en F1 mais aussi en Championnat CART et en motocyclisme.