Le Coke Zero 400 sur le tri-ovale de Daytona marque le milieu de la saison en NASCAR. C'est l'occasion pour plusieurs pilotes et propriétaires de tracer un bilan de leurs performances respectives et ceux dont le sort est incertain commencent à planifier la saison 2009. Parfois, c'est la machine à rumeurs qui s'emballe, d'autres fois, ce sont des vétérans qui reviennent sur leur décision. C'est exactement ce qui s'est passé cette semaine.

Retour à temps plein

L'annonce qui en a surpris plusieurs est le retour à un calendrier complet pour Mark Martin. Le vétéran partage actuellement le volant de la voiture No 8 (ex-Budweiser de Dale Jr) avec Aric Almirola chez Dale Earnhardt Incorporated (DEI). Âgé de 49 ans, Martin avait déclaré vouloir lever le pied sur la vie trépidante qu'oblige une saison de 32 courses. Celui qui fut à une époque premier pilote chez Roush Fenway Racing croit encore en ses chances de remporter la coupe Sprint, seul honneur manquant à son palmarès. Pour se faire, il a signé une entente de deux ans chez Hendrick Motorsports. Il remplacera Casey Mears dans la Chevrolet Kellogg's/Carquest No 5.

"Mark est un compétiteur hors pair et un vrai gentleman. C'est un être humain qui nous incite à se dépasser. L'entreprise toute entière va bénéficier de sa présence" a déclaré Rick Hendrick.

De son côté, Martin a rétorqué: "Revenir à temps plein dans la série ne faisait pas partie de mes plans mais conduire la No 5 de chez Hendrick avec toute la gloire entourant cette voiture était une occasion difficile à laisser passer. Rick et moi-même avons toujours discuté de cette possible association et aujourd'hui, ça se réalise".

C'est Alan Gustafson qui dirigera l'équipe de Mark Martin.

Un début à temps plein

Le départ de Mark Martin chez DEI marquera le début d'une vraie saison pour Aric Almirola en 2009. Après deux ans d'attente, le jeune de 24 ans aura finalement le champ libre pour épater son commanditaire, US Army qui voit en lui un meilleur porte-parole que Mark Martin. En 27 départs en Nationwide, Almirola est parti quatre fois de la position de tête et remporté une victoire. Cette année en coupe Sprint, son meilleur résultat fût une huitième place à Bristol.

La machine à rumeur

Il est clair pour tout le monde que Tony Stewart prépare un virage dans sa carrière. Les mauvais résultats en piste combinés à l'arrivée de Kyle Busch (un personnage qui prend beaucoup de la place chez Joe Gibbs selon ce qu'on dit) ont forcé Smoke à revoir son cheminement en NASCAR. Depuis la mi-mars, la possibilité d'opérer sa propre écurie a fait surface. Depuis ce temps, plusieurs hypothèses ont été avancées mais cette fois-ci semble la bonne. On parle d'un partenariat avec CNC-Haas (actuellement en difficultés financières) supporté par l'arrivée d'Office Depot, l'ancien commanditaire de Carl Edwards. Si cela s'avère vrai, l'annonce serait faite à Indianapolis lors du Brickyard 400 à la fin-juillet.

Parlant de Stewart, les 132 tours qu'il a menés au Lenox Industrial Tools 301 la semaine passé lui ont permis de dépasser le cap des 10 000 tours menés en carrière, le treizième pilote à accomplir cet exploit en NASCAR.

Les temps sont durs

Chip Ganassi Racing retire de piste la voiture No 40 piloté par Dario Franchitti. L'arrêt des opérations signifie la mise à pied de 70 employés. "Ce fut une décision très pénible pour Felix (son associé) et moi-même." a déclaré Chip Ganassi. "Il faut comprendre que dans le contexte économique actuel, il est impossible de maintenir une écurie de cette envergure sans un commanditaire majeur. Nous croyons en Dario et nous travaillons encore sur son développement. Il pourrait d'ailleurs faire partie de notre programme en Nationwide.".

Les deux autres voitures de Chip Ganassi et Felix Sabates, les Dodge No 42 de Juan Pablo Montoya et No 41 de Reed Sorenson, occupent respectivement le 21e et 31e rang du classement général.

À inviter le même soir

Les dirigeants du NASCAR ne donneront pas suite aux incidents impliquant Kyle Busch et Juan Pablo Montoya lors du dernier drapeau jaune de l'épreuve du New Hampshire. Après révision des faits, la pénalité imposée à Montoya durant la course (conduite agressive) semble suffire. Les deux se sont expliqués par médias interposés après la course mais ne semblaient pas se comprendre. Montoya continue de croire que le dépassement de Busch était audacieux tandis que Busch se demande encore pourquoi le Colombien l'a pourchassé sous un drapeau jaune. Connaissant les deux personnages, il y a fort à parier qu'ils en "discuteront" à nouveau en piste.

Du ballon à l'asphalte

Comme nous l'indiquions en mai dernier, Randy Moss s'associe à David Dollar pour créer Randy Moss Motorsports. L'annonce officielle a été faite cette semaine lors d'un point de presse. La camionnette Chevrolet arborera le No 81, numéro associé à Moss durant sa carrière dans la NFL. Sans commanditaire pour l'instant, la Chevrolet No 81 débutera son aventure le 19 juillet prochain au Kentucky Speedway.