Revue NASCAR de la semaine
Course vendredi, 11 juil. 2008. 14:54 vendredi, 13 déc. 2024. 18:50
Les pilotes de la série Sprint visiteront le Chicagoland Speedway cette fin de semaine et pour une première fois sous les projecteurs. Grâce à un investissement de 15 M$, le circuit de la ville des vents pourra dorénavant présenter des événements sous les réflecteurs. Pour souligner l'événement, une célébration était prévue en soirée mais quelqu'un avait décidé de voler le spectacle... en après-midi.
Tony Stewart devient propriétaire
La rumeur circulait depuis plusieurs mois, on vous en a parlé la semaine passée, finalement Tony Stewart réalise un vieux rêve, celui de posséder sa propre écurie. Le volubile pilote de 37 ans, qui est aussi propriétaire d'une piste de course et de plusieurs écuries dans les circuits de développement, voit dans ce projet un autre défi en perspective.
Stewart devient partenaire à 50% dans Haas CNC Racing en échange de son talent, son pilotage et ses commanditaires. Drôle de mariage direz-vous? Pas si étrange quand on sait que Haas CNS Racing était une équipe au bord de la faillite et qui n'avait pas la liquidité financière pour s'en sortir. De son côté Tony Stewart a toujours mal digéré le transfert de Joe Gibbs Racing chez Toyota. Et ce n'est pas par hasard si le choix de Stewart s'est arrêté sur une équipe qui partage les ressources avec Hendrick Motorsport, principal partenaire du motoriste Chevrolet.
En point de presse vendredi, Stewart n'a pas caché ses intentions de retrouver ses anciens partenaires. "C'est sûr que la possibilité de conduire sur Chevrolet a pesé lourd dans la balance. Ces gens-là ont été partie prenante de mon ascension en NASCAR. Par contre je vous garantis qu'ils n'ont pas payé un sou pour que ce projet se réalise" a-t-il déclaré en réponse aux rumeurs à l'effet que Chevrolet aurait défrayé la dernière année de son contrat chez Joe Gibbs.
En résumé, Tony Stewart acquiert 50% d'une écurie de NASCAR, et ce, absolument gratuitement. La nouvelle entité se nommera Stewart-Haas Racing. De son côté, Haas Automation augmente ses chances de succès en incorporant à son écurie un pilote dont la valeur marchande est estimée à 19M$ par année; l'argent, c'est le nerf de la guerre en sport motorisé. C'est donc un mariage de raison.
Piloter et diriger
Cette année, trois pilotes sont également propriétaires de leur monture. Michael Waltrip (Toyota No 55), Robby Gordon (Dodge No 07) et Kyle Petty (Dodge No 45). Si on regarde leur classement respectif (29e, 30e et 43e), on s'aperçoit que la gérance d'une écurie ne garantit pas automatiquement des résultats en piste. À cette question, Stewart a répondu qu'il n'était pas à l'abri des insuccès mais qu'il croyait avoir le potentiel pour accomplir les deux taches.
Malheureusement, l'histoire ne lui donne pas raison. Depuis 1983, les pilotes également propriétaires ont remporté seulement 22 victoires en 787 tentatives. Rick Rudd fut le dernier en 1998.
Ça va mal chez Dale Earnhardt Inc
Depuis que Dale Earnhardt fils a quitté DEI, écurie appartenant de sa belle-mère Teresa, les mauvaises nouvelles continuent d'arriver. La semaine passée, Mark Martin annonçait son départ pour Hendrick Motorsport (où il rejoindra Dale Jr). Le lendemain, Martin Truex Jr voyait sa voiture confisquée par les dirigeants du NASCAR à cause du non-respect des dimensions de la carrosserie. Plus tôt en saison, Martin Truex Jr avait déjà annoncé vouloir mettre fin à son entente chez DEI et quitter le navire lui aussi.
Et ce n'est pas fini. Il reste maintenant trois pilotes : Paul Menard (voiture No 15) dont le richissime père discute présentement avec Jack Roush pour le transfert de l'écurie de son fils. Regan Smith (voiture No 01), qui roule de peines et misères avec des commandites à la pièce et qui a appris cette semaine que son programme de course n'était plus rentable et pourrait donc se terminer avant la fin de la saison. Seul Aric Almirola, la recrue, semble avoir un futur défini chez DEI, l'écurie qui fut un jour la propriété du Intimidator.
Du nouveau pour Patrick
Tommy Wheeler, directeur de l'ingénierie pour Gillet Evernham Motorsports, écurie de Patrick Carpentier, a annoncé le début des tests pour le nouveau moteur Dodge. Si tout va bien, GEM devrait en faire l'essai d'ici un mois dans une voiture qui ne sera pas dans la Chasse à la Coupe Sprint (aucun nom n'a été divulgué). Dodge désire mettre le nouveau moteur à l'épreuve durant au moins cinq courses avant de l'utiliser de façon définitive en 2009.
Tony Stewart devient propriétaire
La rumeur circulait depuis plusieurs mois, on vous en a parlé la semaine passée, finalement Tony Stewart réalise un vieux rêve, celui de posséder sa propre écurie. Le volubile pilote de 37 ans, qui est aussi propriétaire d'une piste de course et de plusieurs écuries dans les circuits de développement, voit dans ce projet un autre défi en perspective.
Stewart devient partenaire à 50% dans Haas CNC Racing en échange de son talent, son pilotage et ses commanditaires. Drôle de mariage direz-vous? Pas si étrange quand on sait que Haas CNS Racing était une équipe au bord de la faillite et qui n'avait pas la liquidité financière pour s'en sortir. De son côté Tony Stewart a toujours mal digéré le transfert de Joe Gibbs Racing chez Toyota. Et ce n'est pas par hasard si le choix de Stewart s'est arrêté sur une équipe qui partage les ressources avec Hendrick Motorsport, principal partenaire du motoriste Chevrolet.
En point de presse vendredi, Stewart n'a pas caché ses intentions de retrouver ses anciens partenaires. "C'est sûr que la possibilité de conduire sur Chevrolet a pesé lourd dans la balance. Ces gens-là ont été partie prenante de mon ascension en NASCAR. Par contre je vous garantis qu'ils n'ont pas payé un sou pour que ce projet se réalise" a-t-il déclaré en réponse aux rumeurs à l'effet que Chevrolet aurait défrayé la dernière année de son contrat chez Joe Gibbs.
En résumé, Tony Stewart acquiert 50% d'une écurie de NASCAR, et ce, absolument gratuitement. La nouvelle entité se nommera Stewart-Haas Racing. De son côté, Haas Automation augmente ses chances de succès en incorporant à son écurie un pilote dont la valeur marchande est estimée à 19M$ par année; l'argent, c'est le nerf de la guerre en sport motorisé. C'est donc un mariage de raison.
Piloter et diriger
Cette année, trois pilotes sont également propriétaires de leur monture. Michael Waltrip (Toyota No 55), Robby Gordon (Dodge No 07) et Kyle Petty (Dodge No 45). Si on regarde leur classement respectif (29e, 30e et 43e), on s'aperçoit que la gérance d'une écurie ne garantit pas automatiquement des résultats en piste. À cette question, Stewart a répondu qu'il n'était pas à l'abri des insuccès mais qu'il croyait avoir le potentiel pour accomplir les deux taches.
Malheureusement, l'histoire ne lui donne pas raison. Depuis 1983, les pilotes également propriétaires ont remporté seulement 22 victoires en 787 tentatives. Rick Rudd fut le dernier en 1998.
Ça va mal chez Dale Earnhardt Inc
Depuis que Dale Earnhardt fils a quitté DEI, écurie appartenant de sa belle-mère Teresa, les mauvaises nouvelles continuent d'arriver. La semaine passée, Mark Martin annonçait son départ pour Hendrick Motorsport (où il rejoindra Dale Jr). Le lendemain, Martin Truex Jr voyait sa voiture confisquée par les dirigeants du NASCAR à cause du non-respect des dimensions de la carrosserie. Plus tôt en saison, Martin Truex Jr avait déjà annoncé vouloir mettre fin à son entente chez DEI et quitter le navire lui aussi.
Et ce n'est pas fini. Il reste maintenant trois pilotes : Paul Menard (voiture No 15) dont le richissime père discute présentement avec Jack Roush pour le transfert de l'écurie de son fils. Regan Smith (voiture No 01), qui roule de peines et misères avec des commandites à la pièce et qui a appris cette semaine que son programme de course n'était plus rentable et pourrait donc se terminer avant la fin de la saison. Seul Aric Almirola, la recrue, semble avoir un futur défini chez DEI, l'écurie qui fut un jour la propriété du Intimidator.
Du nouveau pour Patrick
Tommy Wheeler, directeur de l'ingénierie pour Gillet Evernham Motorsports, écurie de Patrick Carpentier, a annoncé le début des tests pour le nouveau moteur Dodge. Si tout va bien, GEM devrait en faire l'essai d'ici un mois dans une voiture qui ne sera pas dans la Chasse à la Coupe Sprint (aucun nom n'a été divulgué). Dodge désire mettre le nouveau moteur à l'épreuve durant au moins cinq courses avant de l'utiliser de façon définitive en 2009.