SILVERSTONE, Angleterre, (AFP) - Le Brésilien Ricardo Zonta a effectué, vendredi, la première sortie d'une Jordan-Honda en prévision de la saison 2001 de formule 1, sur le circuit de Silverstone, près de Northampton, pour tester des systèmes électroniques de gestion du moteur, a indiqué l'écurie irlandaise.

Zonta est le nouveau pilote d'essais de Jordan-Honda, après avoir perdu sa place de pilote titulaire chez BAR-Honda, remplacé par le Français Olivier Panis. La dernière fois qu'il avait piloté une Jordan, c'était en 1997.

Vendredi, sur un circuit détrempé, Zonta a fait tourner deux châssis EJ 10 de la saison 2000, équipés d'un moteur Mugen-Honda, la filiale de Honda qui a été remplacée depuis par la maison-mère. Les moteurs étaient dotés de nouveaux systèmes électroniques Honda, en prévision de la prochaine saison.

«Tout s'est bien passé, je suis très optimiste», a déclaré Zonta au terme de cette séance destinée à préparer les essais prévus, de mardi à jeudi, sur le circuit espagnol de Jerez, qui marqueront le début officiel de la saison 2001, après une trêve obligatoire de plus d'un mois.

La nouvelle Jordan EJ11, équipée du nouveau moteur Honda RA001E, le même qui sera fourni en 2001 à l'écurie BAR, devrait faire sa première sortie à la mi-janvier, à Silverstone. Ses pilotes titulaires seront les mêmes qu'en 2000, l'Allemand Heinz-Harald Frentzen et l'Italien Jarno Trulli, mais à en juger par le programme provisoire d'essais hivernaux communiqué vendredi par Honda, Zonta ne manquera pas d'occasions de piloter.