VANCOUVER (PC) - Le Canadien Paul Tracy ne s'est pas laissé découragé par la pénalité qui lui avait été infligée vendredi, et il a décroché la position de tête en vue du Molson Indy de Vancouver, à l'issue de la séance de qualifications de samedi.

Tracy (Player's-Forsythe) a inscrit un chrono d'une minute ,926 secondes sur le circuit urbain de 2,848 km, chemin faisant vers sa quatrième position de tête de la saison.

Une fois de plus, il a devancé le Brésilien Bruno Junqueira, auteur d'un temps de 1:01,07.

Le pilote torontois avait également été le plus rapide de la séance de vendredi, mais il avait été déclassé au deuxième rang après avoir été reconnu coupable d'obstruction à l'endroit de Junqueira et du Québécois Alexandre Tagliani.

Junqueira s'était ainsi vu accorder la position de tête provisoire tandis que Tracy glissait au troisième rang.

Dimanche, Tracy et Junqueira prendront le départ côte-à-côte.

Carpentier dans le mur

Grâce à sa prestation de samedi, Tracy a ajouté un point à son dossier cumulatif et il détient une priorité de 15 points sur Junqueira au premier rang du classement des pilotes.

Roberto Moreno a obtenu le troisième temps, un dixième de seconde derrière Junqueira.

Le Mexicain Michel Jourdain partira de la quatrième position, devant le Français Sébastien Bourdais.

Patrick Carpentier et Tagliani amorceront l'épreuve de la sixième et de la septième place, respectivement.

"Nous avons des petits problèmes de réglages sur lesquels il faudra travailler, a précisé Tagliani. Souhaitons que tout soit en ordre à temps pour dimanche."

Carpentier aurait pu gagner quelques positions sur la grille n'eut été d'une perte de contrôle qui lui a valu une visite dans un mur, dans les derniers instants de la séance de qualification.

La collision a provoqué un drapeau rouge.

"Je suis entré un peu vite dans le virage, a admis Carpentier sur les ondes du Réseau des Sports. Je voulais gagner du temps mais j'ai peut-être été un peu trop audacieux.

"Partir cinquième ou sixième ne change rien sauf qu'on ne sait pas quel chrono j'aurais pu inscrire au cours des trois derniers tours de piste.

"L'équipe Player's a copié les réglages de Paul et nous étions une demi seconde plus rapide, a également confié Carpentier.

"Malheureusement, je n'ai pas été en mesure d'exploiter la voiture au maximum. Je devrai être à la limite pour la course, sans toutefois faire d'erreurs, car ceux qui se battent pour le championnat sont toujours à l'arrivée en course."

Sortie rapide

Tracy a repris là où il avait laissé vendredi, et il a rapidement pris les commandes de la séance de qualification, avant de voir Moreno le repousser au deuxième rang.

Après un passage aux puits, Tracy a profité d'une piste dégagée pour compléter deux tours rapides pour reprendre la position de tête.

Lorsque les pilotes ont repris la piste après l'incident impliquant Carpentier, Junqueira et Bourdais, entre autres, ont tenté, sans succès, de supplanter le pilote torontois.

De son côté, Tracy avait réintégré le garage après avoir épuisé tous ses tours de piste.

"Nous sommes sortis très tôt pour éviter de se faire dire que nous étions en piste en fin de séance pour causer de l'obstruction. Nous parlons sur la piste et non dans les puits", a lancé Tracy, sarcastique.

Présumés coupables

Neil Micklewright, le patron de Player's Forsythe, a rejeté les accusations déposées à l'endroit de Tracy.

"En fait, a raconté Micklewright, les gens de CART nous ont dit qu'ils nous pénalisaient car ils étaient incapables de trouver une raison pour ne pas nous déclasser. Nous avons été reconnus coupables et nous devions ensuite prouver notre innocence."

Selon Micklewright, la domination de l'équipe Player's Forsythe en 2003 en fait une cible de choix pour les critiques sournoises.

"Nous sommes conscients qu'il existe certains pilotes qui ne sont pas aussi rapides qu'ils le souhaiteraient et qui se cherchent toutes sortes d'excuses pour camoufler leurs performances", a lancé Micklewright, tout en confirmant qu'il n'ira pas en appel du verdict annoncé vendredi soir.

"Nous allons parler sur la piste", a-t-il ajouté.

Carpentier a adopté une approche plus philosophique.

"Si vous méritez une pénalité, alors vous devez être pénalisé. Il y a beaucoup de circulation sur la piste et il arrive que vous cherchiez à creuser un écart. Tous les pilotes font ça", a affirmé le coéquipier de Tracy.

Même s'il partira de la deuxième position, Junqueira n'était pas satisfait de la tournure des événements.

"Je suis un grand supporter des séances de qualification individuelles, a affirmé Junqueira, en faisant allusion à la pratique adoptée cette année en Formule-1.

"Ca ne m'enchante pas de mériter la position de tête provisoire de cette façon, a renchéri Junquiera. Je serai content si je bénéficie d'une piste dégagée pour montrer que je suis plus rapide ou plus lent que lui."