Robby Gordon n'a rien contre Patrick
Course mardi, 31 mai 2005. 19:43 dimanche, 15 déc. 2024. 14:33
CHARLOTTE, Caroline du Nord (AP) - Robby Gordon ne voulait pas critiquer Danica Patrick lorsqu'il a affirmé qu'elle profitait d'un avantage injuste au niveau du poids à l'occasion des 500 milles d'Indianapolis. Il désirait plutôt souligner une lacune dans les règlements de l'IRL.
"Tout ce que je disais, c'est que j'avais un problème avec le règlement, pas avec un pilote en particulier, a déclaré Gordon, mardi. Danica m'impressionne depuis ses débuts en IRL, et je ne voulais aucunement lui manquer de respect."
Gordon avait déclaré, une journée avant la course, qu'étant donné que Patrick ne pèse que 100 livres, sa voiture était sensiblement plus légère que celles des autres concurrents. Contrairement aux autres séries, l'IRL n'inclut pas le poids du pilote lorsque vient le temps de calculer la limite de poids acceptée.
En série NASCAR, où évolue Gordon présentement, la limite de poids comprend le pilote. En IRL, la voiture doit peser 1525 livres, mais c'est avant qu'on n'y ajoute le carburant et le pilote. Un pilote plus léger aurait donc un avantage par rapport aux pilotes plus lourds.
"C'est un règlement qui existe depuis plusieurs années, et c'est quelque chose que Paul Tracy et moi avons abordé à plusieurs reprises", a souligné Gordon, qui pèse près de 200 livres.
Plusieurs autres pilotes ont déclaré sensiblement la même chose que Gordon au cours des derniers jours, dont le Québécois Patrick Carpentier et le vainqueur des 500 milles d'Indianapolis, Dan Wheldon.
"Le poids est un avantage important, a affirmé Wheldon, mardi. Si ce n'était pas le cas, le carburant ne serait pas une préoccupation importante lors des qualifications. Pourtant, même une différence de six ou sept livres peut faire une différence. Il ne fait aucun doute que c'est un avantage important et je suis certain qu'on modifiera le règlement un jour ou l'autre."
"Tout ce que je disais, c'est que j'avais un problème avec le règlement, pas avec un pilote en particulier, a déclaré Gordon, mardi. Danica m'impressionne depuis ses débuts en IRL, et je ne voulais aucunement lui manquer de respect."
Gordon avait déclaré, une journée avant la course, qu'étant donné que Patrick ne pèse que 100 livres, sa voiture était sensiblement plus légère que celles des autres concurrents. Contrairement aux autres séries, l'IRL n'inclut pas le poids du pilote lorsque vient le temps de calculer la limite de poids acceptée.
En série NASCAR, où évolue Gordon présentement, la limite de poids comprend le pilote. En IRL, la voiture doit peser 1525 livres, mais c'est avant qu'on n'y ajoute le carburant et le pilote. Un pilote plus léger aurait donc un avantage par rapport aux pilotes plus lourds.
"C'est un règlement qui existe depuis plusieurs années, et c'est quelque chose que Paul Tracy et moi avons abordé à plusieurs reprises", a souligné Gordon, qui pèse près de 200 livres.
Plusieurs autres pilotes ont déclaré sensiblement la même chose que Gordon au cours des derniers jours, dont le Québécois Patrick Carpentier et le vainqueur des 500 milles d'Indianapolis, Dan Wheldon.
"Le poids est un avantage important, a affirmé Wheldon, mardi. Si ce n'était pas le cas, le carburant ne serait pas une préoccupation importante lors des qualifications. Pourtant, même une différence de six ou sept livres peut faire une différence. Il ne fait aucun doute que c'est un avantage important et je suis certain qu'on modifiera le règlement un jour ou l'autre."